Carte approche aéroport

C'est par ici pour boire un petit coup et c'est également l'endroit pour parler de tout ce qui a un petit rapport à la simulation et l'aéronautique.

Modérateurs : berloux, vedum

Avatar du membre
Djef
Commandant
Commandant
Messages : 280
Enregistré le : jeu. 9 nov. 2017 17:03
CallSign utilisé lors de nos vols réseaux : DJEF

Carte approche aéroport

Message par Djef »

Bonjour,

Je cherche désespérément les cartes d'approche aéroports pour avoir les SID et les STAR.
Le site de l'aviation civile ne semble plus les donner à moins qu'elles aient changé de place.
Sauf erreur de ma part, les cartes VAC France AIP au lien ci-dessous ne donne pas les SID et les STAR, à moins que je ne sache pas lire les cartes de ce site.
http://www.aero-hesbaye.be/vac/vac_fr.htm
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... 2.LFMN.pdf
Quelqu'un pourrait il m'aider pour trouver ces informations.
Merci.
F-DJEF ~ Jérome

Un avion sans pilote n’est qu’une simple pièce de métal, un pilote sans avion n’est rien de plus qu’un simple homme
Avatar du membre
hypolais
Commandant
Commandant
Messages : 501
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 11:30
CallSign utilisé lors de nos vols réseaux : F-BUPS
Localisation : AGDE près de LFMU-VIAS

Re: Carte approche aéroport

Message par hypolais »

Bonjour Jérôme,

C'est bien sur le site du SIA que tu trouveras les SID et STAR :

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/

Puis tu vas dans "eAIP FRANCE" ; là tu vas dans la rubrique "eAIP en vigueur / Currently Effective eAIP" et tu cliques sur le lien sous "Effective date" actuellement le 08 NOV 2018 qui est souligné.
A gauche dans la "partie 3 AERODROMES (AD)" tu développes le lien "AD 2 AERODROMES" et tu sélectionnes l'AD de ton choix. C'est en bas de liste que tu trouveras les cartes relatives à l'aérodrome en PDF et notamment les SID et STAR selon l'importance de l'AD.

Bonne recherche. :)
Patrick F-BUPS
Avatar du membre
ATY027_Guy
Commandant
Commandant
Messages : 1039
Enregistré le : mar. 1 nov. 2016 20:15
CallSign utilisé lors de nos vols réseaux : F_GIUS
Localisation : France Nord
Contact :

Re: Carte approche aéroport

Message par ATY027_Guy »

ce n'est plus une recherche mais une visite guidée :rofl: 8)
Avatar du membre
Djef
Commandant
Commandant
Messages : 280
Enregistré le : jeu. 9 nov. 2017 17:03
CallSign utilisé lors de nos vols réseaux : DJEF

Re: Carte approche aéroport

Message par Djef »

Un grand merci Hypolaïs,

Bernard a eu la gentillesse de m' envoyer "le ticket d'entrée" mais sans le plan de visite. :rofl:

Là je suis tombé sur le bon guide, et suis arrivée sur la carte que je cherchais: Nice/Côte d'Azur.

Je viens de m'offrir pour Noël le 737 PMDG et l'aéroport LFMN de SimMarket. Il a été fait en collaboration avec ORBX et est magnifique. Reste à maitriser le FMC du 737 et je vais pouvoir rayonner autour de la Méditerranée.
Je vais certainement crier à l'aide à un moment ou l'autre.
Encore merci.

PS: Je suis conscient que pour toi c'est évident Guy, tu as du savoir lire une carte SIA en sortant du berceau :lol: Mais moi je ne les découvre que maintenant, FSX c'était un jeu pour moi, maintenant je ne joue plus de la même manière.

Bonne soirée à tous.
F-DJEF ~ Jérome

Un avion sans pilote n’est qu’une simple pièce de métal, un pilote sans avion n’est rien de plus qu’un simple homme
berloux
Colonel
Colonel
Messages : 7151
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 09:21
CallSign utilisé lors de nos vols réseaux : F-MBLO
Localisation : proche de LFQJ

Re: Carte approche aéroport

Message par berloux »

Bonjour Jérôme,

Tu dis: FSX c'était un jeu pour moi, maintenant je ne joue plus de la même manière.
C'est là toute la différence entre un jeu et la simulation, qui, elle, a vocation à reproduire au plus près ce qu'elle prétend simuler.
Bon Week-end.

F-MBLO / berloux
Image
Image

Image
Avatar du membre
Djef
Commandant
Commandant
Messages : 280
Enregistré le : jeu. 9 nov. 2017 17:03
CallSign utilisé lors de nos vols réseaux : DJEF

Re: Carte approche aéroport

Message par Djef »

Bonjour,

Tout à fait mon cher Bernard,

Je ne joue plus, je simule. Tout comme ma petite fille qui simule souvent pour se faire cajoler. :lol:
F-DJEF ~ Jérome

Un avion sans pilote n’est qu’une simple pièce de métal, un pilote sans avion n’est rien de plus qu’un simple homme
Avatar du membre
ATY027_Guy
Commandant
Commandant
Messages : 1039
Enregistré le : mar. 1 nov. 2016 20:15
CallSign utilisé lors de nos vols réseaux : F_GIUS
Localisation : France Nord
Contact :

Re: Carte approche aéroport

Message par ATY027_Guy »

salut DJEF
tu as écrit:
PS: Je suis conscient que pour toi c'est évident Guy, tu as du savoir lire une carte SIA en sortant du berceau :lol: Mais moi je ne les découvre que maintenant, FSX c'était un jeu pour moi, maintenant je ne joue plus de la même manière.
je te réponds que
je ne faisais que congratuler Patrick pour sa visite guidée! et ne saisi pas bien le contenu de ton message qui m'est adressé et qui me parait disons légèrement incisif! Non j'ai appris à sim-voler comme tout le monde sur un tard;En sachant que le simulateur de vol c'est pour simuler le vol...mais non le pilotage!L'apprentissage du pilotage se fait dans un avion ou un ulm réel.
a+ 8)
Avatar du membre
Djef
Commandant
Commandant
Messages : 280
Enregistré le : jeu. 9 nov. 2017 17:03
CallSign utilisé lors de nos vols réseaux : DJEF

Re: Carte approche aéroport

Message par Djef »

Bonsoir,

Guy, j'avais très bien compris que tu congratulais Hypolaîs pour la réponse très précise et très détaillée qu"il m'a faite.
Si j'ai dis que tu savais lire une carte SIA en sortant du berceau, c'est uniquement par ce que j'ai remarqué, bien que je ne sois pas depuis si longtemps sur ce forum, que tu maitrisais parfaitement la procédure aéronautique tant sur le plan phraséologie que sur le plan réglementation et non pas en virtuel mais en réel puisque tu prends la documentation aéronautique réglementaire pour apprendre, en virtuel, le survol de la région parisienne. Ça n'a rien d'incisif et je ne pensais pas à mal, c'est plutôt admiratif, car de mon côté je suis incapable de lire une carte d'approche d'aérodrome. Et je suis convaincu que tu es une des personnes la plus calée en matière de circulation aérienne basse altitude.
Je m'excuse si tu l'as mal pris, mais je te le redis, il n'y avait aucune allusion la dessous.
Je me débrouille bien à la pétanque, et quand mes amis me disent que je suis né avec 2 boules dans les mains, je réponds quand temps que mâle, c'est tout à fait normal...
Excuse moi encore une fois, mais je t'assure qu'il n'y avait pas de sous entendu.
F-DJEF ~ Jérome

Un avion sans pilote n’est qu’une simple pièce de métal, un pilote sans avion n’est rien de plus qu’un simple homme
Avatar du membre
ATY027_Guy
Commandant
Commandant
Messages : 1039
Enregistré le : mar. 1 nov. 2016 20:15
CallSign utilisé lors de nos vols réseaux : F_GIUS
Localisation : France Nord
Contact :

Re: Carte approche aéroport

Message par ATY027_Guy »

ok ok
il ne s'agissait que d'un problème de syntaxe .l'écrit ne reflète pas toujours bien la pensée même chez des professionnels de la plume! pour exemple sur le Net la réponse de MIchel Onfray à la photo de notre président de la république prise aux Antilles avec des "taulards". Le texte apparaît d'une violence et vulgarité qui sied peu au personnage;par contre si l'on regarde la vidéo où il lit son texte ,on s'aperçoit qu'il s'agit d'une réponse sur un mode semi burlesque du type chansonnier!
je te laisse découvrir cela sur le Net 8)
Avatar du membre
Djef
Commandant
Commandant
Messages : 280
Enregistré le : jeu. 9 nov. 2017 17:03
CallSign utilisé lors de nos vols réseaux : DJEF

Re: Carte approche aéroport

Message par Djef »

Bonjour,

Guy, j'avais écrit cette remarque comme on dit de quelqu'un qui pratique bien son sujet "il est tombé dedans quand il était petit"
Jamais je ne me permettrais de diffamer quelqu'un dans un post public. Si j'estime avoir quelque chose à dire à quelqu'un, je le ferai en MP, mais pas sur le trottoirs, laissons le aux gilets jaunes, les vrais, les pures . . . Et si regarde bien mon smiley, je souris de ma blague.
Et oui notre président copine avec les taulards et fait matraquer les anciens qui revendiquent leur pouvoir d'acha. Il refuse même de leur parler.t
F-DJEF ~ Jérome

Un avion sans pilote n’est qu’une simple pièce de métal, un pilote sans avion n’est rien de plus qu’un simple homme
Répondre