Bonjour,
hier soir nous avons fait une chouette ballade organisée par Bernard en Grèce. A cette occasion, il m'a été demandé si j'avais des antécédents aéronautiques. Ma réponse fut affirmative et j'ai promis quelques photos que voici.
J'ai travaillé pendant 10 ans environs comme technicien de bord sur le contrôle des lignes à haute tension par thermographie en hélicoptère. En 2018, ayant marre de passer mes journées en vol, j'ai arrêté pour devenir technicien de maintenance en industrie. Certains ont dit "hoooo, c'est dommage", mais je vous garantie que les vols n'étaient pas toujours des parties de plaisir et surtout, pas franchement bien payé...
Donc, le but était de suive les lignes à haute tension et de contrôler les câbles, les points d'encrage, les transformateurs aériens et les sectionneur haute tension.
Nous décollions du parking de l'hôtel le matin puis nous contrôlions des kilomètres de lignes à haute tension. Au bout d'une heure, on se posait là où le camion de ravitaillement nous attendait pour remettre un peu de carburant, manger un brin, vomir puis griller une clope et c'est repartit.
Nous avions certaines fois un écureuil AS350 B3 de 800 chevaux (le jaune) et des fois, 1020 chevaux. (le gris)
Un hélicoptère qui se promène le long des lignes à haute tension en avançant très doucement intrigue les autochtones. Alors pour les rassurer, la société commanditaire faisait venir la presse locale pour expliquer aux gens ce que nous faisions et faire faire quelques tour en vol aux élus.
J'en garde des très bons souvenirs, beaucoup d'anecdotes à raconter. Aucun regret d'avoir arrêté justement avant d'en être dégouté!
Nous formions un super équipage aussi.
Voilà pour les curieux.
Je vais voir avec Bernard si on peux se faire une soirée "contrôle de ligne en hélico" ensemble. Je vous emmènerais en Allemagne se poser dans les hôtels et contrôler les lignes que je faisais. ça pourrait être marrant, non?
Olivier
3615 ma vie
- Helicool
- Capitaine
- Messages : 193
- Enregistré le : jeu. 4 mai 2023 00:12
- CallSign utilisé lors de nos vols réseaux : F-HCSO
3615 ma vie
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- F-Laser
- Commandant
- Messages : 748
- Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 12:16
- CallSign utilisé lors de nos vols réseaux : laserjet
- Localisation : Hérault 34
Re: 3615 ma vie
hello Olivier un bien joli parcours ! merci de nous le partager ! très chouette
Intel Core i7-10700K OC 5.1GHz/ 64 GO Crucial DDR4 Kinston HYPERX Fury 4x16 GO 3200MHz CAS 16/HP Omen GT13-0955nf (3K1P5EA) /2x SSD M.2-PCI-E NVMe WD 1 To/1xSSD T5 1 To usb 3.1/ Mybook WD usb3.0 4 To
GeForce RTX 3090- 24 Go GDDR6 / Windows 10/Alim 750w
Acer Z34 Predator 21/9 3440x1440 2K UWQHD Incurver G-SYNC/ Acer Z35 Predator 21/9 2560x1080 UW-UXGA Incurver G-SYNC/MSFS2020
GeForce RTX 3090- 24 Go GDDR6 / Windows 10/Alim 750w
Acer Z34 Predator 21/9 3440x1440 2K UWQHD Incurver G-SYNC/ Acer Z35 Predator 21/9 2560x1080 UW-UXGA Incurver G-SYNC/MSFS2020
-
- Colonel
- Messages : 7128
- Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 09:21
- CallSign utilisé lors de nos vols réseaux : F-MBLO
- Localisation : proche de LFQJ
Re: 3615 ma vie
Bonjour Olivier,
Tu nous dis :
---// Je vous emmènerais en Allemagne se poser dans les hôtels et contrôler les lignes que je faisais. Ca pourrait être marrant. //---
Ça sera presque un comeback, ou un REX sur ton ‘’Passé’’ professionnel.
Oui, bien sûr qu’il faut tenter cette expérience, le plus compliqué sera le vol lent …au-dessus des lignes bien sûr….pas dedans ! ce qui risque d’arriver.
Je suis convaincu que voler tous les jours en hélico doit être fatiguant, sachant que le bruit est bien une nuisance qui épuise.
La cabine des Alouettes et autres matériels des années 80 n’ont pas l’isolation phonique que l’on trouve sur les appareils récents comme l’Augusta 119 , le H160,le Bell 430 etc.
Merci pour cette rétrospective de ta carrière et …on attend ta proposition.
F-MBLO / berloux
Tu nous dis :
---// Je vous emmènerais en Allemagne se poser dans les hôtels et contrôler les lignes que je faisais. Ca pourrait être marrant. //---
Ça sera presque un comeback, ou un REX sur ton ‘’Passé’’ professionnel.
Oui, bien sûr qu’il faut tenter cette expérience, le plus compliqué sera le vol lent …au-dessus des lignes bien sûr….pas dedans ! ce qui risque d’arriver.
Je suis convaincu que voler tous les jours en hélico doit être fatiguant, sachant que le bruit est bien une nuisance qui épuise.
La cabine des Alouettes et autres matériels des années 80 n’ont pas l’isolation phonique que l’on trouve sur les appareils récents comme l’Augusta 119 , le H160,le Bell 430 etc.
Merci pour cette rétrospective de ta carrière et …on attend ta proposition.
F-MBLO / berloux