Simmers, quel pilote êtes-vous ?

C'est par ici pour boire un petit coup et c'est également l'endroit pour parler de tout ce qui a un petit rapport à la simulation et l'aéronautique.

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berloux
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Simmers, quel pilote êtes-vous ?

Message par berloux »

Bonjour à toutes & tous,

Laurent pilote Taxyways a publié, sur le forum, un lien très intéressant, il s'agit d'une analyse sur:
Qui sommes-nous, simmers de tous bords ?
https://download.navigraph.com/docs/fli ... -final.pdf
Il y a beaucoup d'attendus mais aussi quelques surprises.
Regardez ça vaut le coup.
Bonne lecture.

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papymimi1
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Re: Simmers, quel pilote êtes-vous ?

Message par papymimi1 »

Dommage c'est en "english" :( :@

Tu peux faire un résumé ?? :lol: :lol: :lol:
berloux
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Re: Simmers, quel pilote êtes-vous ?

Message par berloux »

re,

La Synthèse 'très compactée, qui donne le reflet de l'enquête et ….en Français!


4. Résultats
4.1. Un mot sur le biais d'échantillonnage et la validité
Étant donné que les répondants n'ont pas été sélectionnés selon une technique d'échantillonnage aléatoire, mais ont plutôt choisi volontairement de participer eux-mêmes, il peut y avoir un biais dans les données collectées. Cela est vrai pour toute enquête dans laquelle les répondants sont invités à participer sans randomiser la sélection des répondants en fonction des sujets sur lesquels l'enquête s'est penchée.
Nous voulons souligner le fait que ce chapitre résume simplement les données d'enquête collectées - sans tirer de conclusions. C’est pourquoi il a été renommé de «Conclusion» en «Résultats». Comme nous ne pouvons pas vérifier si l'ensemble de données est un échantillon représentatif de la population de simulation de vol, nous ne concluons à rien avec une certitude absolue. Pour cette raison, nous avons choisi de ne pas calculer les intervalles de confiance ou la marge d'erreur.
Alors, que dire de cet ensemble de données? Tout d'abord, avec 17 800 répondants, cet ensemble de données doit être considéré comme volumineux par rapport à d'autres enquêtes de ce type. Plus l'échantillon est grand, plus il est probable qu'il ressemble à la population. Un nombre élevé de répondants peut atténuer l'effet de tout biais de sélection qui pourrait être présent.
Deuxièmement, même si l'ensemble de données peut ne pas être globalement concluant pour l'ensemble de la population, nous pouvons encore affirmer que les 17 800 répondants qui ont décidé de participer à l'enquête ont effectivement répondu de cette façon.
Troisièmement, nous pouvons suivre les tendances et faire des comparaisons relatives entre les années. 61% des participants de cette année étaient nouveaux dans le sondage et n’ont pas répondu au sondage l’année dernière. De nombreuses questions de l'enquête ont des distributions identiques ou très similaires lorsque l'on compare deux années consécutives. Si un biais d'échantillonnage était présent, on pourrait anticiper une certaine variance - en particulier lorsque la deuxième année comptait 61% de nouveaux répondants. Si la variance entre deux échantillons est faible, on peut penser que le résultat est représentatif de la population - ou que le même type de biais est présent dans les deux échantillons. Une faible variance des échantillons sur des années consécutives peut accroître la confiance d'un résultat représentatif, mais nous ne pourrons toujours pas être absolument certains.
Avec ces mots de prudence, considérons les données qui ont été collectées.
4.2. Démographique
Presque tous les répondants sont des hommes.
Les répondants ont signalé une répartition par âge se situant principalement entre 15 et 85 ans, avec un pic notable autour de 20 ans. Cependant, la distribution est assez uniformément répartie, il est donc peu logique de discuter d'un âge moyen.
La plupart des répondants viennent des États-Unis et environ la moitié d'entre eux viennent du Royaume-Uni. De nombreux répondants viennent également d'Allemagne, du Canada et d'Australie.



101
22% ont déclaré travailler dans l'aviation. Six pour cent sont des pilotes de ligne. 10% ont une PPL. Neuf pour cent sont inscrits dans une école de pilotage.
Ces résultats sont très similaires à ceux de l'enquête de l'an dernier.
4.3. Plateforme de simulation
La plupart des répondants utilisent Laminar Research X-Plane 11, lorsqu'ils envisagent également une utilisation peu fréquente, tandis que Lockheed Martin Prepar3D v4 voit l'utilisation la plus fréquente. Ce résultat est le même que celui de l’an dernier.
4.4. Habitudes de simulation
• En règle générale, les répondants volent de 5 à 10 heures / semaine réparties sur 2 à 3 fois par semaine • 20% des répondants effectuent également des missions de combat o DCS World est le plus fréquemment utilisé • 14% utilisent également des simulateurs sur un appareil mobile o Infinite Flight est l'application la plus populaire o Les répondants préfèrent les iPads • 15% disent également opérer en tant que contrôleurs aériens virtuels o En règle générale, les répondants se livrent à cette activité 1 à 2 heures / semaine o La familiarité de l'espace aérien a tendance à guider le choix de l'aéroport • La plupart des répondants volent court / Moyen-courrier • La plupart des répondants volent en IFR par rapport au VFR • Le principal objectif de la simulation de vol chez les répondants est la curiosité ou l'intérêt pour l'aviation (52%)
4.5. Vol en ligne
56% des répondants volent en ligne. La plupart des répondants sont membres de VATSIM. La raison principale pour laquelle les répondants ne volent pas en ligne est que l'on ne peut pas s'engager sur des vols en temps réel.
4.6. Dépenses
Les répondants déclarent dépenser à peu près le même montant que l'an dernier pour les logiciels (245 $ / an), mais moins pour le matériel (111 $ / an).
4.7. MSFS2020 Anticipation
56% des répondants envisagent de remplacer le logiciel de simulation de vol par Microsoft Flight Simulator 2020 dès qu'il sera disponible.



102
48% des répondants pensent qu'il est très probable qu'ils achèteront le Microsoft Flight Simulator 2020 lorsqu'il sera disponible. 7% des répondants pensent que c'est très peu probable. 43% des répondants reportent les achats de produits en prévision de la sortie de Microsoft Flight Simulator 2020.
4.8. Enquête méta-analyse
Bien que cette enquête comprenait 93 questions, par rapport aux 77 questions de l’année dernière, seulement 8% étaient convaincus qu’ils devaient prendre une pause. La plupart des répondants pensent que nous avons couvert tous les aspects de la simulation de vol et reprendront l'enquête l'année prochaine.





à +
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papymimi1
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Re: Simmers, quel pilote êtes-vous ?

Message par papymimi1 »

Un grand merci Bernard, effectivement, c'est intéressant !! ;) :rock:
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ATY027_Guy
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Re: Simmers, quel pilote êtes-vous ?

Message par ATY027_Guy »

Chapeau bas! Bernard pour tes explications qui reflètent le temps que tu as dû passer à lire un fastidieux compte-rendu et donc ton engagement dans la simulation et LCA. Je suis aussi admiratif de tes vertus pédagogiques pour expliquer des notions d'analyse statistique vite abscondes pour un grand nombre .
A l'instar d'Emmanuel Todd on aimerai bien voir des statistiques Nationales basées sur la géographie :régions; villes; campagne ;professions...les croyances … etc. mais je pense que ce serait trop demander!
encore bravo! 8)
berloux
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Re: Simmers, quel pilote êtes-vous ?

Message par berloux »

Bonjour à toutes & tous,

Au risque de te décevoir Guy.....! Translator est mon allié fidèle :wasntme:
Merci pour les compliments que je ne mérite pas.
à +

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F-AGVH
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Re: Simmers, quel pilote êtes-vous ?

Message par F-AGVH »

Salut,
Le questionnaire était proposé aux clients Navigraph ( entre autre) et entièrement en anglais et il n'y avait pas de questions ville/campagne/religion.Ce questionnaire était long à remplir mais sur le fond c'était assez orienté sur quel age/profession/pouvoir d'achat/chez qui vous avez acheté et surtout chez qui vous allez acheté,OK c'est subjectif mais ça à été mon ressenti. Parmi ceux qui ont répondu surement pas beaucoup de français,pourquoi ? Parce que la tranche d'age moyenne des simmers français que je connais (et j'en connais un peu) est plutôt de 50-80 ans et je pense que LCA reflète assez bien cette tendance.Sur LCA combien ont répondu à ce sondage ? Je pense que là on a surtout une image du simmer US ou Anglais. ;)
@+ F-AGVH/Alain
“La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a des limites.”
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