Berloux, absent pour quelques temps ....

C'est par ici pour boire un petit coup et c'est également l'endroit pour parler de tout ce qui a un petit rapport à la simulation et l'aéronautique.

Modérateurs : berloux, vedum

berloux
Colonel
Colonel
Messages : 7129
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 09:21
CallSign utilisé lors de nos vols réseaux : F-MBLO
Localisation : proche de LFQJ

Re: Berloux, absent pour quelques temps ....

Message par berloux »

Bonsoir à toutes & tous,

OUPssss, c'est quoi : mettre en AHCI dans le bios :grattelatete:
à + Patrick

F-MBLO / berloux
Image
Image

Image
Avatar du membre
NEPTUNE
Commandant
Commandant
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 18 nov. 2009 15:47

Re: Berloux, absent pour quelques temps ....

Message par NEPTUNE »

Salut Bernard
la plus part des DD son en UDP si tu ne mentionnes pas la fonction dans le bios ton SSD sera en UDP
il faut intervenir pour qu'il soit en AHCI sur le SATA où tu l'as branché .

Sachant que tu l'as branché sur un SATA adapté à ce genre de Disque comme un 6.0 ou 3.0 selon ta CM

Je ne sais qu'elle marque tu as installé , si c'est un Samsung utilise l'utilitaire Samsung Magician, là il te dira si tu es en AHCI ; ce qui donne une grosse amélioration sur les transferts en écriture et lecture des SSD ...

Comment tu peux le savoir ? dans le manuel de ta CM ? si en anglais tu peux te procurer le PDF sur le site du vendeur de ta CM , si tu as besoin d'un coup de main, donne moi le type de MOBO que tu as et je te trouve tout ...
Le DVD de la CM tu as pleins d'utilitaires et des appli gratos, bien sûr tout n'est pas a installer, mais tu dois avoir la version française du manuel gravée dessus .
si tu l'as, tu dois allez dans les pages du Bios vers la fin du bouquin . et trouver ton bonheur .

Ne t'inquiète pas la manip ne changera rien au niveau du disque partitionné ou pas avec ou sans OS .

Patou
Avatar du membre
leglobetrotter
Commandant
Commandant
Messages : 836
Enregistré le : ven. 3 août 2012 21:23
CallSign utilisé lors de nos vols réseaux : F-ASG1

Re: Berloux, absent pour quelques temps ....

Message par leglobetrotter »

Salut les Pilotes,

NON la fonction AHCI, sur les cartes mère n'a rien avoir avec ce que tu écris.

Cette fonction est faite pour du Hot-Swap c'est à dire un montage ou démontage à chaud d'un HDD. De plus la carte mère doit avoir un support de Hot-Swap PCB. Et à ce que je sache il n'y a que les cartes mères pour serveur qui ont ce support. De plus le formatage d'un HDD est différent qu'un simple formatage puisque on utilise un utilitaire pour effectuer un formatage AHCI.

Je précise que si vous réglez dans le bios de votre CM sur AHCI Et bien il ne se passera pas grand chose sauf que lors d'un démarrage de votre machine vous vous retrouvez avec un message vous indiquant que vous n'avez pas de disque système et on vous invite à entrer dans le bios. Comme vous n'aurez que 2 choix, on évite donc d'activer la fonction AHCI.

Un complément d'info cette fonction on l'utilise sur des serveurs lorsque l'on fait des backup ou un changement d'"un HDD.
Voilà espérant que cela vous aidera dans votre apprentissage en intégration hardware. :rofl: :rofl: :rofl:

Amicalement
Ange F-ASG1
Alias Leglobetrotter (depuis l'âge de 15 ans 1/2);-)
Avatar du membre
F-AGVH
Commandant
Commandant
Messages : 1042
Enregistré le : ven. 30 oct. 2009 07:56
CallSign utilisé lors de nos vols réseaux : F-AGVH
Localisation : 15 NM LFRT

Re: Berloux, absent pour quelques temps ....

Message par F-AGVH »

Salut les pilotes
Neptune a aussi raison. Le AHCI ne sers pas que pour le Hot Plug. Il permet aussi le NCQ (Native Command Queuing) Avec le NCQ, le disque dur peut recevoir plus d'une requête entrées/sorties à la fois et décider le meilleur ordre pour effectuer les opérations. Cela réduit la quantité de recherches inutiles des têtes de lecture, et entraîne une amélioration des performances ainsi qu'une usure légèrement moindre du disque.
Source et article en entier: http://www.pcastuces.com/pratique/mater ... /page1.htm
Bernard tu devrais y jeter un œil avant la réinstallation de ton système.
@+ F-AGVH/Alain
“La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a des limites.”
Robert Byrne
Image
Avatar du membre
maumau78
Commandant
Commandant
Messages : 453
Enregistré le : sam. 20 août 2011 01:55
CallSign utilisé lors de nos vols réseaux : F-RRMB
Localisation : Yvelines - proche LFPZ

Re: Berloux, absent pour quelques temps ....

Message par maumau78 »

Salut Bernard,
c'est simple, non ? :lol:
bon courage .......... :rofl: :rofl:
cordialement
Cordialement
Maurice (F-RMB)
------------------------
Intel Core i5-10400F (Hexa-Core 2.9 GHz) - Mémoire RAM 16,0 Go
carte graphique NVIDIA GeForce RTX 2060
SSD TEXTORM BM5 480GB + HDD WDC WD5000AAKS-22A7B2 500GB
Windows 10 famille 64 bits - boitier tour ANTEC P7 SILENT
--------------------------

Image
berloux
Colonel
Colonel
Messages : 7129
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 09:21
CallSign utilisé lors de nos vols réseaux : F-MBLO
Localisation : proche de LFQJ

Re: Berloux, absent pour quelques temps ....

Message par berloux »

Bonjour à toutes & tous,

Et bien si les experts ont des avis nuancés ....dur, dur! :wasntme:
Merci bien à vous tous d'apporter des précisions sur ce fameux choix: IDE, RED ou AHCI

Déjà il faut évoluer dans ce fameux "nouveau BIOS UEFI"...assez perdu pour le quidam que je suis.
Il semble que cette option, choisie ou non, n'affecte pas le fonctionnement du SSD ou ... si peu!
D'autre part, le fait de ne pas choisir est-il dommageable pour le fonctionnement et la pérennité du SSD ?

Merci Patrick, merci Ange, merci Alain mais franchement, je ne touche à rien pour le moment. :nonon:
Si des certitudes s'affirment, bien sur je changerai d'avis et irai dans le sens proposé. ;)

En tous les cas, après formatage du disque qui l'héberge, FSX est réinstallé. :okayd:
Ça avance, pas vite ça c'est sur, maintenant je vais attaquer l'environnement FSX & réseau.

Comme le dit Jean Pierre je vais (faut pas rêver....!) devenir un "pro" :lol: :D
À bientôt.

F-MBLO / berloux
Image
Image

Image
Avatar du membre
leglobetrotter
Commandant
Commandant
Messages : 836
Enregistré le : ven. 3 août 2012 21:23
CallSign utilisé lors de nos vols réseaux : F-ASG1

Re: Berloux, absent pour quelques temps ....

Message par leglobetrotter »

Salut à tout le monde,

Bon avec la Fonction AHCI, il y a un hic qui est de taille. Je vais développer plus bas. Et elle n'est pas faite pour des utilisateurs lambda au risque d'une mauvaise manipulation est de perdre un HDD.

Aller on rentre dans les détails. Si parmi vous on activé cette option dans leur carte mère, bien sûre à faire avant de formater un HDD et installer son OS. On peut voir dans le panneau de notification qui se trouve dans la barre des tâches près de l'horloge, vous avez l’Icône qui vous permets de désactiver un périphérique USB. et qu'est-ce que l'on voit dedans cette liste!! et bien vos HDD. Et oui ils sont reconnus comme étant des périphériques USB.

Et je ne vous conseil pas de désactiver l'un de vos disque par ce système. la raison, et bien vous risquez de perdre votre HDD peut être pas la première fois, mais un beau jour et bien il manquera un HDD à l'appel car il aura grillé.

Par contre si vous le faite sur le HDD système, et bien là je ne vous garantie pas que vous puissiez démarrer votre Ordinateur même en allant dans le bios aller bidouiller et tenter de relancer votre Ordinateur. Le disque système aura tout bonnement grillé.

Si je vous dis ceci, c'est par expérience et oui voulant faire des tests sans avoir un programme adéquate, j'ai manipulé mes HDD par ce panneau en désactivant les HDDs. Ayant réalisé cette opération sur le disque système, j'ai en été pour l'achat d'un nouveau disque. et refaire mon installation.

Voilà maintenant reste à vous de faire ou de ne pas faire. :D :D

Pour répondre à Bernard,
Si tu n'as pas activé cette fonction avant l'installation de ton Windows, il n'y aura aucuns risque pour ton SSD, et cela t'éviteras de faire une erreur de manip dans le gestionnaire des déconnexion des Périph USB branchés sur ton PC. :) :)

Amicalement
Ange F-ASG1
Alias Leglobetrotter (depuis l'âge de 15 ans 1/2);-)
Avatar du membre
F-AGVH
Commandant
Commandant
Messages : 1042
Enregistré le : ven. 30 oct. 2009 07:56
CallSign utilisé lors de nos vols réseaux : F-AGVH
Localisation : 15 NM LFRT

Re: Berloux, absent pour quelques temps ....

Message par F-AGVH »

Ah !! les fabricants de carte mère, voila qu'ils nous mettent des options pour griller nos disques dur. Ah les cons :D :D
@+ F-AGVH/Alain
“La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a des limites.”
Robert Byrne
Image
Avatar du membre
NEPTUNE
Commandant
Commandant
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 18 nov. 2009 15:47

Re: Berloux, absent pour quelques temps ....

Message par NEPTUNE »

salut ......!

Mon Pc a un OS 64 bits sur un SSD 120 giga 77 % de libre depuis belle lurette, il est en AHCI ..

Samsung recommande pour ses disques de les passer en AHCI ??? pourquoi ? j'en sait rien en fait .. :lol: :lol:

Patou
Modifié en dernier par NEPTUNE le mar. 8 déc. 2015 21:04, modifié 1 fois.
berloux
Colonel
Colonel
Messages : 7129
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 09:21
CallSign utilisé lors de nos vols réseaux : F-MBLO
Localisation : proche de LFQJ

Re: Berloux, absent pour quelques temps ....

Message par berloux »

Re,

Si tu n'as pas activé cette fonction avant l'installation de ton Windows, il n'y aura aucuns risque pour ton SSD, et cela t'éviteras de faire une erreur de manip dans le gestionnaire des déconnexion des Périph USB branchés sur ton PC.

Merci Ange, c'est clair et cela me rassure :)

F-MBLO / berloux
Image
Image

Image
Répondre