Berloux, absent pour quelques temps ....

C'est par ici pour boire un petit coup et c'est également l'endroit pour parler de tout ce qui a un petit rapport à la simulation et l'aéronautique.

Modérateurs : berloux, vedum

Avatar du membre
F-AGVH
Commandant
Commandant
Messages : 1042
Enregistré le : ven. 30 oct. 2009 07:56
CallSign utilisé lors de nos vols réseaux : F-AGVH
Localisation : 15 NM LFRT

Re: Berloux, absent pour quelques temps ....

Message par F-AGVH »

F-AGVH a écrit :Ah !! les fabricants de carte mère, voila qu'ils nous mettent des options pour griller nos disques dur. Ah les cons :D :D
Plus sérieusement j'ai refais mon PC à Noel dernier et j'ai profité de l'occasion pour tout réinstaller avec évidement l'option AHCI activé dans le Bios et j'étais alors sous Windows 7. Depuis ce temps là jai trois HDD dans mon PC qui jusqu'à aujourd'hui vont très bien . J'ai ensuite fait la mise Windows 10 sans problème. Alors le AHCI dangereux pour nos HDD ça m'étonnerait. De plus si cette technique avait causée des "grillages de disque dur" cela ce serait bien vite su car ce genre d'info circule très vite maintenant et une expérience malheureuse ne peut pas remettre en question une fonction mise au point par des ingénieurs qui ont certainement une vision plus grande que la nôtre de l'avenir de nos PC.
NEPTUNE a écrit :salut ......!Mon Pc a un OS 64 bits sur un SSD 120 giga 77 % de libre depuis belle lurette, il est en AHCI ..Samsung recommande pour ses disques de les passer en AHCI ??? pourquoi ? j'en sait rien en fait .. :lol: :lol: Patou
Normal quoi :D
berloux a écrit :Re,Si tu n'as pas activé cette fonction avant l'installation de ton Windows, il n'y aura aucuns risque pour ton SSD, et cela t'éviteras de faire une erreur de manip dans le gestionnaire des déconnexion des Périph USB branchés sur ton PC.Merci Ange, c'est clair et cela me rassure :) F-MBLO / berloux
Il n'y avait pourtant pas à avoir peur :?:
@+ F-AGVH/Alain
“La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a des limites.”
Robert Byrne
Image
Avatar du membre
NEPTUNE
Commandant
Commandant
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 18 nov. 2009 15:47

Re: Berloux, absent pour quelques temps ....

Message par NEPTUNE »

Salut , à tous
Enfin si je sais que cela donne toute les performances à un SSD en lecture / écriture .
D'où cette recommandation constructeur .
quand à l'éjection du périphérique,il faut vraiment être fatigué ce jour là (si il y en a un) pour l'éjecter :lol:

Patou
Avatar du membre
vedum
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2072
Enregistré le : mer. 28 oct. 2009 01:06
CallSign utilisé lors de nos vols réseaux : F-STZ
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Berloux, absent pour quelques temps ....

Message par vedum »

Salut à tous ! :hai:

Je vais en rajouter une couche !! :lol: :lol:
En ce qui me concerne, tous mes disques (SSD ou disque classique) sont en AHCI. Et je n'ai aucune icône en bas à droite qui me permet de désactiver à la voler les disques. Pour moi l'icône n’apparaît que dans le cas ou l'on utilise des disques externes (pas sur des disques interne). Sauf peut être si l'on fait du HotSwap (changement à chaud) mais c'est plutôt utilisé par les professionnels sur des baies de disques.

Pour résumer:
CAS n°1: Si tu as déjà installé ton OS et qui tu n'as pas l'option AHCI activée dans le bios pour le disque système (c:), tu n'y touches pas sous peine de ne pas pouvoir redémarrer Windows (problème de drivers Windows AHCI non installés lors de l'installation de l'OS).

CAS N°2: Si tu as déjà installé ton OS et qui tu as l'option AHCI activée dans le bios pour le disque système (c:), tu ne touches également à rien . Tu n'as rien à craindre concernant ton disque.

Par contre, pour les autres disques (SSD ou HDD) non dédiés au système, tu peux activer l'option AHCI si besoin sans crainte pour tes disques. Le seul inconvénient est le fait qui faut quelquefois re-formater le disque (ou la partition). Ça dépend de son installation.

De plus, il est grandement conseillé de passer les SSD en AHCI afin d'avoir le maximum de performance. C'est moins vrai avec un disque classique.

Pour en savoir plus sur les SSD, l'AHCI et le TRIM: http://www.tomshardware.fr/articles/opt ... 761-2.html
A+
Stéphane :hai:

L'association LCA a besoin de vous !! ImageImageImage
AMD Rizen 5800x-3d - Ram 32Go DDR4 3600 - Carte mère Asrock B550 Steel Legend - Écran 27" 1440p + 23" 1080p - Carte graphique XFX 6800 XT
Avatar du membre
aljen
Commandant
Commandant
Messages : 553
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 18:00
CallSign utilisé lors de nos vols réseaux : lca-pa64
Localisation : billere

Re: Berloux, absent pour quelques temps ....

Message par aljen »

Salut Bernard, tu as bien compris le chef, n'ejecte pas tes disques et toi avec, reviens nous vite :rofl:
Image
Image
Avatar du membre
NEPTUNE
Commandant
Commandant
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 18 nov. 2009 15:47

Re: Berloux, absent pour quelques temps ....

Message par NEPTUNE »

Salut, et merci pour les infos
j'ai mis la ligne de commande << fsutil behavior query DisableDeleteNotify >> dans le CMD et j'ai bien TRIM = 0

C:/ OS SSD 120 giga
D:/ 500 giga pour les applications et téléchargements
J:/ P3Dv2 500 giga , SSD
G:/P3D v3 500 giga, SSD
F:/ DD Raptor 320 giga dossier déportés de l'OS, afin que se7ven ne bronche pas de taille ...Maintenant sous W 10
I:/ WD 2Tera externe pour les sauvegardes
le E:/ étant le lecteur de DVD

Me reste plus que 2 SATA de libre

Voili voilou :)

Patou
berloux
Colonel
Colonel
Messages : 7128
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 09:21
CallSign utilisé lors de nos vols réseaux : F-MBLO
Localisation : proche de LFQJ

Re: Berloux, absent pour quelques temps ....

Message par berloux »

Bonjour à toutes & tous,

Et bien voilà, après pas mal de péripéties, comme tout "simmer" qui réinstalle, FSX est en place avec UTX, ORBX et le raccordement Mumble & réseau. :okayd:

Premiers envols à bord du DR400-180, fraîchement réinstallé, depuis La Sallemagne (LFQJ) sous la pluie et, un tour de piste à Charles de Gaulle avec le 737 natif de FSX.
Pour le moment tout va bien, reste encore pas mal de "softs" à mettre en place comme les radios LCA, Gmap, JABsreen, AIcarriers, Mesh, FSFDT, Navigation, FScommander, les avions du TEAM ... etc.

C'est dans ces cas là que l'on mesure le chemin à parcourir par les "bleus en simue" qui arrivent chez nous. :worried:

Peut être, si je suis assez avancé, je viendrai faire "un petit tour" ou plus sur le vol Tirana Athènes.
Un très grand MERCI à ceux qui m'ont aidé ... ils se reconnaîtront. :)
À bientôt.

F-MBLO / berloux
Image
Image

Image
Avatar du membre
vedum
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2072
Enregistré le : mer. 28 oct. 2009 01:06
CallSign utilisé lors de nos vols réseaux : F-STZ
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Berloux, absent pour quelques temps ....

Message par vedum »

Alors Berloux ?

Ce nouveau PC? Content? ou pas ? :lol: :lol:
A+
Stéphane :hai:

L'association LCA a besoin de vous !! ImageImageImage
AMD Rizen 5800x-3d - Ram 32Go DDR4 3600 - Carte mère Asrock B550 Steel Legend - Écran 27" 1440p + 23" 1080p - Carte graphique XFX 6800 XT
berloux
Colonel
Colonel
Messages : 7128
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 09:21
CallSign utilisé lors de nos vols réseaux : F-MBLO
Localisation : proche de LFQJ

Re: Berloux, absent pour quelques temps ....

Message par berloux »

Bonjour à toutes & tous,

ET oui ....quel changement ! :o

Résolution textures globales: très haute
Calé à 30 images / sec
Filtrage Anisotropique
Antialiasing
Animation avancée

Appareil:
ombre portée au sol de l'appareil
Les phares illuminent le sol

Décors:
Complexité décor : très dense
Densité auto-générée: très dense
effets spéciaux: élevés
Rayon de détail: grand
complexité trame: 75
résolution trame 38 m
résolution textures: 1 m
effet aquatique Max x2

Météo
Paramètres généraux: ultra élevé
densité nuages: Max
nuages détaillés

Trafic:
Trafic aérien à fond, trafic voitures 50%
Véhicules aéroportuaires: minimale

Avec tout ça, Tour de piste 26L à CdG avec météo peu nuageuse et 737-800 par défaut de FSX
FPS: environ entre 12 et 15 au plus bas, donc tout à fait jouable :)

Au niveau ouverture de W7, 40 secondes ...!
La tour Antec P100 très silencieuse, mon épouse apprécie. ;)

Maintenant il me reste encore un tas de Softs à installer, mais ça ce n'est rien.

De plus mon nouvel assembleur me plait bien: même tarif que matériel du net pour les pièces et, M.O pour l'assemblage 30€
Me voilà reparti pour minimum 5 ans. :okayd:
Je conseille cette config, pour se faire plaisir, bien sur il ne faut pas "se faire plaisir" trop souvent! :wasntme:

Bref ....que du bonheur.
MERCI beaucoup Stéphane pour tes préconisation que j'ai suivi, à la lettre, et que je ne regrette absolument pas; Ton choix est TOP. :) :clap:


F-MBLO / berloux
Image
Image

Image
Avatar du membre
hypolais
Commandant
Commandant
Messages : 495
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 11:30
CallSign utilisé lors de nos vols réseaux : F-BUPS
Localisation : AGDE près de LFMU-VIAS

Re: Berloux, absent pour quelques temps ....

Message par hypolais »

Bonjour Bernard,

Espérons que tu seras longtemps satisfait de ton nouveau "joujou". :blob1:
Il reste encore de la place vers le maxi pour les curseurs. :lol: :lol:.Personnellement je fais des ajustements jusqu'au bord de l'impossible, mais ça c'est la carte graphique qui décide! :( Et le reste d'ailleurs.
Reste à comprendre l'origine du plantage de FSX alors qu'on est pleinement concentré :devil:


Bon divertissements...
Patrick F-BUPS
Répondre