Ecole LCA :performances au décollage

C'est par ici pour boire un petit coup et c'est également l'endroit pour parler de tout ce qui a un petit rapport à la simulation et l'aéronautique.

Modérateurs : berloux, vedum

Répondre
Avatar du membre
ATY027_Guy
Commandant
Commandant
Messages : 1034
Enregistré le : mar. 1 nov. 2016 20:15
CallSign utilisé lors de nos vols réseaux : F_GIUS
Localisation : France Nord
Contact :

Ecole LCA :performances au décollage

Message par ATY027_Guy »

salut et fraternité aux pilotes!
Bernard m'a demandé il y a peu s'il y avait des règles simples à appliquer pour calculer les distances de décollage dans notre simulation.
Bien sûr qu'il n'y en pas vraiment ! les manuels de vol propres à chaque appareil sont là pour des calculs adaptés aux situations très variées
Ce que Bernard suggérait est : puisque nous sommes en simulation et plutôt que de se prendre la tête pour pas grand risque encouru et que d'un autre côté il ne faut pas non plus être en "apesanteur"loin de toute réalité ,c'est de trouver un "modus vivendi" pour nos appareils ,je pense vous l'apporter ci dessous,maintenant chacun sera libre d'appliquer ou non.

QUATRE ORDRES de paramètres à prendre en compte:
1/la Densité de l'air=>l'altitude pression et la Température
2/l' avion =>masse totale et braquage des volets
3/la piste=> pente et type
4/le vent=> force et orientation
Passons les en revue avec quelques chiffrages

l'AIR moins l'air est dense moins il y a d'O2 donc moins de puissance
Température :en gros rajouter 15% par tranche de 10° au dessus de la T° standard de 15°C( bien sûr retrancher pour les températures inférieures)
altitude pression Zp* en gros rajouter 15% par tranche de 1000 fts (* la Zp est celle du calage 1013)
L'AVION
la masse en gros là aussi pour nos "coucous" rajouter 15% à charge maximale
les volets en règles à 10° diminueront la distance disons en "taillant à la serpe" de 10%
LA PISTE
augmenter de 15% pour les pentes courantes de quelques degrés (1à2°)( au dessus comme les alti-pentes on décolle dans la descente!)
rajouter 15% sur les pistes en herbe ou mouillées*
* en réel on va jusque 30% si l'herbe est haute et mouillée! aucun intérêt en simu. actuellement du moins

le VENT
le vent de face diminue la distance de décollage réduire de 20% pour 5 kts de face

J'ai sous en entendu par distance de décollage la "DF 15" soit le passage des 15 mètres pour simplifier.
Prenez la distance de décollage standard comme base dans les données propres à chaque appareil de simulation
Enfin si votre coucou simule l'usure du moteur et qu'il a de l'âge rajouter 30%! :lol:
ENJOY 8)
Modifié en dernier par ATY027_Guy le mar. 9 avr. 2019 15:54, modifié 4 fois.
berloux
Colonel
Colonel
Messages : 7129
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 09:21
CallSign utilisé lors de nos vols réseaux : F-MBLO
Localisation : proche de LFQJ

Re: Ecole LCA :performances au décollage

Message par berloux »

Bonjour Guy,

OK je prends bonne note de ces altérations, de performance, en fonction de l'altitude, température, charge et du vent.
Ce qui manque souvent, ce sont les caractéristiques de l'appareil, et la longueur de piste nécessaire à charge maxi.
Merci beaucoup pour ces précisions et surtout les valeurs (à la louche) des altérations.

F-MBLO / berloux
Image
Image

Image
Alain
Capitaine
Capitaine
Messages : 222
Enregistré le : dim. 1 nov. 2009 17:14
CallSign utilisé lors de nos vols réseaux : FMALN
Localisation : LFBD

Re: Ecole LCA :performances au décollage

Message par Alain »

Bonjour
Si tu appliques tes calculs ''longueur de piste'' comme ''le calcul carburant'' lors de nos vols du Jeudi, on va se faire des frayeurs! :lol: :violent1: :fubar: :tmi: :nonon:

à bientôt
Alain
Un avion, c'est comme un cheval
Tant qu'on est en vol, on est pas au saloon
Avatar du membre
ATY027_Guy
Commandant
Commandant
Messages : 1034
Enregistré le : mar. 1 nov. 2016 20:15
CallSign utilisé lors de nos vols réseaux : F_GIUS
Localisation : France Nord
Contact :

Re: Ecole LCA :performances au décollage

Message par ATY027_Guy »

après son surnom de "dé à coudre" pour le carburant
souhaitons que ce ne soit pas "confetti" pour les longueur de piste :rofl: :rofl: :rofl:
bon je sorrs 8)
Avatar du membre
papymimi1
Commandant
Commandant
Messages : 1866
Enregistré le : mer. 2 mai 2018 06:16
CallSign utilisé lors de nos vols réseaux : F-PMLE
Localisation : 59 Nord

Re: Ecole LCA :performances au décollage

Message par papymimi1 »

:yo: Merci de ces explications... :?:
Avatar du membre
ATY027_Guy
Commandant
Commandant
Messages : 1034
Enregistré le : mar. 1 nov. 2016 20:15
CallSign utilisé lors de nos vols réseaux : F_GIUS
Localisation : France Nord
Contact :

Re: Ecole LCA :performances au décollage

Message par ATY027_Guy »

je reviens sur ce que j'ai éludé la dernière fois :l'altitude pression Zp :geek:
en effet il peut y avoir de grandes variations de celle-ci en fonction du QNH ;(
POUR LES PURISTES donc:
Dans la simulation vous obtenez la Zp de votre AD en calant votre altimètre sur 1013.25 et hop! :yo:
si le QNH est moindre que 1013 votre AD sera plus haut que ce qui est indiqué sur la VAC et vice versa pour un QNH supérieur à 1013 l'AD sera moins haut
Maintenant cela se calcule aussi de façon toute théorique,je vous renvoie à vos chères études :rofl:
La prochaine fois je ferai l'estimation pour la distance d'atterrissage
si du moins il y a un "public"
salut et fraternité 8)
Répondre