50ans et plus
- deafpilot
- Commandant
- Messages : 728
- Enregistré le : dim. 7 févr. 2010 20:13
- CallSign utilisé lors de nos vols réseaux : OO-TVB
- Localisation : Ebci
- Contact :
50ans et plus
il y a tout juste 57 ans, le 19 avril 1966, je prenais pour la première fois le manche d'un SV4.
Je voulais fêter cet anniversaire avec vous.
En 1966, je faisais mon service militaire (18 mois);; j'avais 27 ans (études de médecine obligent ...)
A ma demande, j'ai été versé à la Force Aérienne (je préfère toujours le bleu au kaki...).
J'ai eu la chance d'être affecté à l'EPE, (Ecole de Pilotage Elémentaire de l'armée)de GOETSENHOVEN (EBHT).
A peine arrivé à la base, je suis convoqué par le Commandant qui me dit:
"Comme médecin de la base, à votre consultation du matin, vous allez avoir des jeunes recrues
qui vont vous demander une dispense de vol du jour car, par exemple, il sont malades lors des acrobaties prévues ce matin là
et qu'ils ne se sentent pas capables.
Vous devez dès demain, suivre tous les cours et exercices pratiques en vol des recrues afin de pouvoir juger.
Et c'est ainsi que je me suis retrouvé assis sur mon parachute dans le siège arrière d'un SV4 avec un capitaine instructeur très militaire et rigoureux.
Cela ne l'empêchait pas de faire des pertes de sustentation, des vrilles et passage bas sur le dos pour tester ce toubib qui se mêlait de voler !
Le cockpit était à l'air libre et nous recevions donc une dotation de pulls et vestes et...passe-montagne fournis généreusement par l'armée.
Bien sûr, il n'y avait en ce temps que des cadrans analogiques basiques, aucun écran ou GPS.
Au cours, Météo, Morse, calculs de performances, moteur, mais aussi mitraillage de cibles (il y avait dans la salle de cours une grande affiche menaçante
disant "Attention à la cible fascination" !
L'émotion des vols dans ces appareils hyper-maniables m'a donné définitivement le virus du pilotage.
Ainsi je m'empressai de prendre une licence civile de pilote privé plus télécommunications (pour pouvoir faire des vols internationaux).
C'est sur le vrai OO-TVB que je passai mon épreuve solo (voir les photo) à l'aéroclub du Borinage (EBSG)
J'ai donc sillonné l'Europe en Cessna, Arrows, bimoteurs divers; je prenais des cours IFR que je dû malheureusement interrompre par ma surdité.
Vive LCA qui m'a permis de continuer sans bien sûr la pression sur les fesses et l'angoisse de la météo changeante (Belgique !).
Avec LCA ET VOUS TOUS, j'ai retrouvé une famille aéronautique; merci ; c'est pour cela que je vous livre des videos d'amitié LCA (Sylvain)
Je voulais fêter avec vous ces +50 ans.
Venez m'accompagner sur les terrains de cette petite histoire le 19 avril.
Pierre Emile
OO-TVB
Deafpilot
Stampe SV-4 http://restauravia.fr/
video Florilège LCA et rencontres LCA: grosfi.ch/q7Tmnsx6tJu
Je voulais fêter cet anniversaire avec vous.
En 1966, je faisais mon service militaire (18 mois);; j'avais 27 ans (études de médecine obligent ...)
A ma demande, j'ai été versé à la Force Aérienne (je préfère toujours le bleu au kaki...).
J'ai eu la chance d'être affecté à l'EPE, (Ecole de Pilotage Elémentaire de l'armée)de GOETSENHOVEN (EBHT).
A peine arrivé à la base, je suis convoqué par le Commandant qui me dit:
"Comme médecin de la base, à votre consultation du matin, vous allez avoir des jeunes recrues
qui vont vous demander une dispense de vol du jour car, par exemple, il sont malades lors des acrobaties prévues ce matin là
et qu'ils ne se sentent pas capables.
Vous devez dès demain, suivre tous les cours et exercices pratiques en vol des recrues afin de pouvoir juger.
Et c'est ainsi que je me suis retrouvé assis sur mon parachute dans le siège arrière d'un SV4 avec un capitaine instructeur très militaire et rigoureux.
Cela ne l'empêchait pas de faire des pertes de sustentation, des vrilles et passage bas sur le dos pour tester ce toubib qui se mêlait de voler !
Le cockpit était à l'air libre et nous recevions donc une dotation de pulls et vestes et...passe-montagne fournis généreusement par l'armée.
Bien sûr, il n'y avait en ce temps que des cadrans analogiques basiques, aucun écran ou GPS.
Au cours, Météo, Morse, calculs de performances, moteur, mais aussi mitraillage de cibles (il y avait dans la salle de cours une grande affiche menaçante
disant "Attention à la cible fascination" !
L'émotion des vols dans ces appareils hyper-maniables m'a donné définitivement le virus du pilotage.
Ainsi je m'empressai de prendre une licence civile de pilote privé plus télécommunications (pour pouvoir faire des vols internationaux).
C'est sur le vrai OO-TVB que je passai mon épreuve solo (voir les photo) à l'aéroclub du Borinage (EBSG)
J'ai donc sillonné l'Europe en Cessna, Arrows, bimoteurs divers; je prenais des cours IFR que je dû malheureusement interrompre par ma surdité.
Vive LCA qui m'a permis de continuer sans bien sûr la pression sur les fesses et l'angoisse de la météo changeante (Belgique !).
Avec LCA ET VOUS TOUS, j'ai retrouvé une famille aéronautique; merci ; c'est pour cela que je vous livre des videos d'amitié LCA (Sylvain)
Je voulais fêter avec vous ces +50 ans.
Venez m'accompagner sur les terrains de cette petite histoire le 19 avril.
Pierre Emile
OO-TVB
Deafpilot
Stampe SV-4 http://restauravia.fr/
video Florilège LCA et rencontres LCA: grosfi.ch/q7Tmnsx6tJu
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- F-JLLF
- Commandant
- Messages : 304
- Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 21:47
- CallSign utilisé lors de nos vols réseaux : F-JLLF
Re: 50ans et plus
Bonjour Pierre Emile, , Docteur Pierre Emile !
Bon Anniversaire , c'est une bonne tranche de vie que tu nous racontes la
Que de bons souvenirs pour toi, que tu complètes avec LCA maintenant.
Très bonne journée et à très bientôt,
Bon Anniversaire , c'est une bonne tranche de vie que tu nous racontes la
Que de bons souvenirs pour toi, que tu complètes avec LCA maintenant.
Très bonne journée et à très bientôt,
Jean-Louis
A bientôt
A bientôt
- maumau78
- Commandant
- Messages : 453
- Enregistré le : sam. 20 août 2011 01:55
- CallSign utilisé lors de nos vols réseaux : F-RRMB
- Localisation : Yvelines - proche LFPZ
Re: 50ans et plus
Bon Anniversaire Pierre Emile !
C'est très sympa de nous faire partager ce condensé d'une vie qui a, sans aucun doute, été passionnante.
Merci !
C'est très sympa de nous faire partager ce condensé d'une vie qui a, sans aucun doute, été passionnante.
Merci !
- F-MJPA
- Commandant
- Messages : 1103
- Enregistré le : ven. 30 oct. 2009 07:09
- CallSign utilisé lors de nos vols réseaux : FMJPA
Re: 50ans et plus
Bonjour PE,
Bon anniversaire.
Je ne l'ai pas fait exprès, mais jeudi 13 j'ai programmé le SV4.
En ce qui concerne ton vol, j'aurais bien voulu être là le 19, mais malheureusement nous avons une compétition de vol à voile virtuelle de prévue depuis quelques temps.
Jean Pierre
Bon anniversaire.
Je ne l'ai pas fait exprès, mais jeudi 13 j'ai programmé le SV4.
En ce qui concerne ton vol, j'aurais bien voulu être là le 19, mais malheureusement nous avons une compétition de vol à voile virtuelle de prévue depuis quelques temps.
Jean Pierre
-
- Colonel
- Messages : 7127
- Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 09:21
- CallSign utilisé lors de nos vols réseaux : F-MBLO
- Localisation : proche de LFQJ
Re: 50ans et plus
Bonjour Pierre Emile,
Et bien, c’est une vie bien remplie ….et pas terminée.
Grace au service militaire tu es devenu pilote, ce fut le cas de beaucoup aussi en France.
C’est aussi le rêve de certains d’entre nous, qui n’auront hélas connus ….que le siège de bureau !
Heureusement avec Flight Simulator nous pouvons rêver un max en allant partout dans le monde
Je vais essayer d’être de la fête, tu le mérites bien Pierre Emile et j’aime bien le SV4.
J’espère pour toi un nuage de SV4 au-dessus de Highway de la côte Ouest des states.
Amicalement.
F-MBLO / berloux
Et bien, c’est une vie bien remplie ….et pas terminée.
Grace au service militaire tu es devenu pilote, ce fut le cas de beaucoup aussi en France.
C’est aussi le rêve de certains d’entre nous, qui n’auront hélas connus ….que le siège de bureau !
Heureusement avec Flight Simulator nous pouvons rêver un max en allant partout dans le monde
Je vais essayer d’être de la fête, tu le mérites bien Pierre Emile et j’aime bien le SV4.
J’espère pour toi un nuage de SV4 au-dessus de Highway de la côte Ouest des states.
Amicalement.
F-MBLO / berloux
- PAPY13
- Commandant
- Messages : 620
- Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 23:47
- CallSign utilisé lors de nos vols réseaux : F-PY13
- Localisation : Drome - Nyons
Re: 50ans et plus
Trés émouvant ce passage ! continue Pierre-Emile
ceux sont des personnages comme toi qui font vivre le club !
ceux sont des personnages comme toi qui font vivre le club !
- deafpilot
- Commandant
- Messages : 728
- Enregistré le : dim. 7 févr. 2010 20:13
- CallSign utilisé lors de nos vols réseaux : OO-TVB
- Localisation : Ebci
- Contact :
Re: 50ans et plus
Je savais que LCA est une grande famille. merci à vous tous pour ces beaux messages.
A bientôt
Pierre Emile
A bientôt
Pierre Emile
- hypolais
- Commandant
- Messages : 495
- Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 11:30
- CallSign utilisé lors de nos vols réseaux : F-BUPS
- Localisation : AGDE près de LFMU-VIAS
Re: 50ans et plus
Bonjour Pierre Emile,
Une belle tranche de vie. Je te souhaite de profiter très longtemps de ta passion.
Une belle tranche de vie. Je te souhaite de profiter très longtemps de ta passion.
Patrick F-BUPS