Mon PC est (à moitié - au moins) mort... help

C'est par ici pour boire un petit coup et c'est également l'endroit pour parler de tout ce qui a un petit rapport à la simulation et l'aéronautique.

Modérateurs : berloux, vedum

Répondre
Avatar du membre
ElDuende
Capitaine
Capitaine
Messages : 140
Enregistré le : ven. 30 oct. 2009 11:21
CallSign utilisé lors de nos vols réseaux : F-HDS
Localisation : Sarthe
Contact :

Mon PC est (à moitié - au moins) mort... help

Message par ElDuende »

Hello !

Cela fait un bon moment que je n'ai pas pointé mon nez parmi vous, hiver chargé, peu de temps dispo. Et maintenant que cela allait se calmer un peu, bing, la tuile. Grâce à de petites coupures de courant précédent une grosse coupure, mon PC a cessé de fonctionner.

Impossible de le redémarrer. J'ai testé avec une ancienne alimentation, rien non plus. Et si je passe les deux alims sur un ancien PC HS, elles démarrent malgré tout. D'après les infos que j'ai pu prendre dans diverses boutiques, on pourrait supposer que la carte-mère est morte, pour le processeur et la carte graphique, aucune idée.
Le disque dur semble en état de marche, j'ai pu le mettre dans un boitier externe pour récupérer les données.

Mon PC était assez ancien : plus de 6 ans, et d'une configuration qui ne m' a jamais permis de faire tourner FSX correctement (même si FS 2004 marchait bien quant à lui). Voici la config :

Carte Mère MSI K8N Neo2 Platinum (MS-7025) + AMD Athlon 64 2200 MHZ - 3500 +
2 GO de RAM
carte graphique : NVIDIA Geforce 6800 LE
Disque Dur Western Digital Caviar 640 GO acheté en septembre dernier (mon ancien Samsung a rendu l'âme)
Alim Antec SL400P 400 W
Windows XP Home Edition SP3
Ecran (encore plus vieux) : Samsung SyncMaster 753 DFX
J'ai en plus un rack USB auto-alimenté pour le matériel de pilotage USB pour soulager l'alimentation.

Je me permets donc de vous demander votre avis car plusieurs possibilités s'offrent à moi :

1 - je ne sais pas si une réparation peut valoir le coup en achetant d'occasion une carte mère, et en ne sachant pas si je peux récupérer la carte graphique et le processeur, ni l'alim... Ce doit être une des solutions les plus économiques, mais au final, je ne serai pas beaucoup plus avancé en termes de perfs.
2 - passer sur un portable, qui sera bien pratique pour tout ce qui n'est pas jeu, mais qui me fait un peu craindre de devoir laisser de côté les jeux par manque de performances (je table sur 500 / 600 euros maxi). Donc j'ai bien peur que FSX ne passe toujours pas, et d'autres jeux tels que The Witcher, Fallout New Vegas, GTA, ne tournent pas réellement bien.
j'ai vu des configs comme cela par exemple dans ma gamme de prix :

-ASUS X72JR-TY325V : Intel P 6200, ATI Mobility Radeon HD 5470, 4GO, disque dur 2x 500 GO
-HP Pavilion dv7-4310ef : Intel P 6200, AMD Radeon HD 6550M , 4 GO, disque dur 1 TO

3 - repartir avec mon boitier, graveur, lecteur dvd, disque dur, mais cela implique l'achat d'une alim + carte mère + processeur, Ram, carte graphique, ce qui se révèle un peu plus économique qu'une nouvelle config, mais peut-être un peu bancal.
4 - passer sur une nouvelle tour, actuelle, permettant de faire tourner tout correctement mais cela suppose ensuite rachat d'un écran je suppose, et je ne sais pas si mon vieux XP est une bonne idée ou s'il vaut mieux passer sur 7 tant qu'à tout changer.
Cette dernière solution me fait craindre un prix plus élevé... et je ne sais pas financièrement quel serait le bon rapport qualité/prix.
Pour les deux dernières solutions, j'avais jeté un oeil à ça (proposé par Canard PC):

http://www.materiel.net/search.html?sea ... =&v=1&n=25

Donc je suis preneur de vos conseils avis, indications de prix, car j'avoue que je ne me suis pas tenu au courant de toutes les évolutions ces derniers mois au niveau informatique, même si je me rends bien compte que le PC le moins puissant d'aujourd'hui sera probablement plus compétent que mon fidèle ancien PC.

Ou alors j'abandonne la simu et je me consacre à devenir champion de Tetris... :ugeek:

Sinon, dernière question. Mon PC était branché sur une prise multiple parafoudre, mais qui n'a rien fait dans ce cas, et je me demande si un onduleur m'aurait permis d'éviter la grillade informatique ou non ?

Merci d'avance pour vos éclairages, et à bientôt j'espère !

Vincent / ElDuende
Image
Avatar du membre
JAB
Commandant
Commandant
Messages : 625
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 09:45
CallSign utilisé lors de nos vols réseaux : HB-JAB
Localisation : Suisse Romande et Pologne (Cracovie)
Contact :

Re: Mon PC est (à moitié - au moins) mort... help

Message par JAB »

Salut l'ami,

Désolé pour ce qui t'arrive. :(

Comme je ne me tiens pas non plus au courant de l'évolution des matériels et prix,
je n'ai pas d'avis pertinent sur ce qu'il faut faire au mieux.

Ça ne m'empêche pas de te souhaiter de trouver LA bonne solution qui te permettre
de rester parmis nous dans le monde FS :clap:

Sur le principe, je dirais qu'après 6 ans, ton matériel est "amorti", donc le replâtrer
risque de te coûter cher pour de maigres résultats (c'est toujours le maillon le plus
faible qui dicte les performances).

Bon courage !

A+
Jacky :)
Jacky, éleveur d'octets - Win11/64 - FS2020
I7-11700@3.60GHz - 16Go - NVidia GTX1080 16Go - 2x24" - Track-IR
Avatar du membre
vedum
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2072
Enregistré le : mer. 28 oct. 2009 01:06
CallSign utilisé lors de nos vols réseaux : F-STZ
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Mon PC est (à moitié - au moins) mort... help

Message par vedum »

Salut Vincent,

Je pense que tu devrais garder les éléments non essentiels aux performances du PC. Garde par exemple le boitier, le disque dur , le graveur, l'alim (sauf si puissance < 450W ou de marques tel que Heden par exemple).

Investir dans:
-Carte mère P8P67 (par exemple)
-CPU I5 2500K ou modèle en dessous
-4Go de ram (8Go conseillé maintenant)
-Carte graphique moyenne gamme 1Go NVIDIA de préférence (GTX460 ou autre)
-Seven 64 (pour la très bonne gestion des 4 ou 8Go de ram)

En cherchant bien, tu peux t'en sortir pour 550 à 650€ et ton FSX tournera sur des roulettes.
A+
Stéphane :hai:

L'association LCA a besoin de vous !! ImageImageImage
AMD Rizen 5800x-3d - Ram 32Go DDR4 3600 - Carte mère Asrock B550 Steel Legend - Écran 27" 1440p + 23" 1080p - Carte graphique XFX 6800 XT
Avatar du membre
NEPTUNE
Commandant
Commandant
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 18 nov. 2009 15:47

Re: Mon PC est (à moitié - au moins) mort... help

Message par NEPTUNE »

bonsoir ,

Si tu veux de bons prix à ta place j'éviterai intel et Nvidia
je me tournerai vers AMD et ATI

reste à savoir le budget que tu souhaites allouer afin que l'on puisse te faire des propositions

sinon tu as des sites qui te propose des pc gamer tout prêt à l'emploie et monté avec leur garantie
LDLC, http://www.ldlc.com/cat/140092.html
Matériel!Net http://www.materiel.net/ordinateur/#prod
cdisount.com
rue du commerce .....

bonne soirée

PATOU
Avatar du membre
PAPY-PIERROT
Capitaine
Capitaine
Messages : 130
Enregistré le : ven. 9 juil. 2010 08:48
CallSign utilisé lors de nos vols réseaux : F-PAPI

Re: Mon PC est (à moitié - au moins) mort... help

Message par PAPY-PIERROT »

Bonjour
Tu peux aussi aller faire un tour sur le site: http://www.prenium-pc.com
J'ai fais assembler mon PC chez eux, je suis très satisfait.
Tu peux préparer ta config selon tes besoins et surtout ton budget, n'hésite pas à leur téléphoner, l'accueil est très bien et tu auras tous les conseils utiles.
Bonne chance
A+
Avatar du membre
F-AGVH
Commandant
Commandant
Messages : 1042
Enregistré le : ven. 30 oct. 2009 07:56
CallSign utilisé lors de nos vols réseaux : F-AGVH
Localisation : 15 NM LFRT

Re: Mon PC est (à moitié - au moins) mort... help

Message par F-AGVH »

Salut Vincent ,salut à tous
JAB a écrit :Salut l'ami,

Désolé pour ce qui t'arrive. :(

Comme je ne me tiens pas non plus au courant de l'évolution des matériels et prix,
je n'ai pas d'avis pertinent sur ce qu'il faut faire au mieux.

Ça ne m'empêche pas de te souhaiter de trouver LA bonne solution qui te permettre
de rester parmis nous dans le monde FS :clap:

Sur le principe, je dirais qu'après 6 ans, ton matériel est "amorti", donc le replâtrer
risque de te coûter cher pour de maigres résultats (c'est toujours le maillon le plus
faible qui dicte les performances).

Bon courage !

A+
Jacky :)
C'est vrai en micro-informatique 6 ans c'est très long et l'analyse de Jacky est très pertinente :clap:
vedum a écrit :Salut Vincent,

Je pense que tu devrais garder les éléments non essentiels aux performances du PC. Garde par exemple le boitier, le disque dur , le graveur, l'alim (sauf si puissance < 450W ou de marques tel que Heden par exemple).

Investir dans:
-Carte mère P8P67 (par exemple)
-CPU I5 2500K ou modèle en dessous
-4Go de ram (8Go conseillé maintenant)
-Carte graphique moyenne gamme 1Go NVIDIA de préférence (GTX460 ou autre)
-Seven 64 (pour la très bonne gestion des 4 ou 8Go de ram)

En cherchant bien, tu peux t'en sortir pour 550 à 650€ et ton FSX tournera sur des roulettes.
Entièrement d'accord avec Stéphane le I5 est un processeur avec un très bon rapport " prix/performance".Je le vois tout les jours.
NEPTUNE a écrit :bonsoir ,

Si tu veux de bons prix à ta place j'éviterai intel et Nvidia
je me tournerai vers AMD et ATI


bonne soirée

PATOU
Si tu souhaite garder ton matériel longtemps alors prend de l'Intel .Les quelques euro d"écart sur le prix du proc tu les retrouvera sur le long terme.Un détail ne trompe pas quand à la qualité Intel c'est leurs capacité à être overcloké...Les Intel en ont toujours eu plus en réverve que les AMD et c'est cette réserve là qui fait la différence dans le temps.
http://www.presence-pc.com/tests/Corei5 ... ing-23206/
Je vois que tu maitrise bien le côté camboui du PC donc tu peux le monter toi même.Allez au boulot camarade.....

LCA F-AGVH/Alain
@+ F-AGVH/Alain
“La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a des limites.”
Robert Byrne
Image
Avatar du membre
ElDuende
Capitaine
Capitaine
Messages : 140
Enregistré le : ven. 30 oct. 2009 11:21
CallSign utilisé lors de nos vols réseaux : F-HDS
Localisation : Sarthe
Contact :

Re: Mon PC est (à moitié - au moins) mort... help

Message par ElDuende »

Hello !

Merci pour tous vos conseils, je vais commencer à voir par chez moi les prix qui sont pratiqués et comparer avec Internet.
Je vais prendre mon temps plutôt que me précipiter. Par contre, le monter moi-même, j'ai toujours une appréhension pour le montage carte-mère / processeur (pâte thermique...).
Je vais continuer à relever les prix et références en espérant revenir parmi vous rapidement.

En tournant sur le web, j'ai regardé le matériel de mon ancien PC et le trio carte-mère + processeur + carte graphique peut être changé en pièces neuves / occasion selon les trouvailles pour moins de 60 euros. Vu que mon disque dur est encore en vie, je vais peut-être tenter le coup, pour avoir un PC qui marche sans trop investir et m'entrainer à bidouiller, puis ensuite envisager une configuration sur les bases que vous m'avez indiquées. Ca me permettra aussi de mettre un peu de côté pour pouvoir peut-être ne pas rogner sur certains composants, ce qui serait bête pour un nouveau PC.si mon alim a un peu "morflé" lors des coupures de courant, si je la remonte, risque t-elle d'endommager la nouvelle carte-mère / proc / carte graphique ? Quand je la mets sur un autre PC, comme je l'avais indiqué, elle tourne, mais je ne sais pas si en utilisation normale elle est OK. Un vendeur m'a dit qu'elle pouvait très bien tourner au démarrage, mais avoir été endommagée malgré tout.

Sinon, mon UC + écran étaient branchés sur une prise de ce type (sauf erreur de ma part) :
prise
Est-ce qu'un "vrai" parasurtenseur aurait évité mon souci (ou l'âge du PC a joué aussi ?).

@+
Vincent
Image
Avatar du membre
ElDuende
Capitaine
Capitaine
Messages : 140
Enregistré le : ven. 30 oct. 2009 11:21
CallSign utilisé lors de nos vols réseaux : F-HDS
Localisation : Sarthe
Contact :

Re: Mon PC est (à moitié - au moins) mort... help

Message par ElDuende »

Salut tout le monde !

Bon, eh bien j'ai finalement réussi à réparer mon bon vieux PC, la carte-mère avait grillé, ainsi qu'un ventilo. Pour l'alim, j'ai mis mon ancienne un peu moins puissante, j'hésite à remettre celle qui était dessus au moment des coupures, même si elle tourne encore pour démarrer un autre PC, mais je n'ai pas pu la tester en situation de fonctionnement, l'autre PC étant out (processeur je pense).

Vu que j'ai trouvé une carte-mère identique, ça m'ennuierai de la griller de nouveau.

Je vais peut-être aussi tenter de mettre une nouvelle carte graphique + puissance + processeur plus puissant vu que je peux trouver ça à bas prix(maintenant que j'ai mis les mains dans le cambouis, ça m'amuse :P ), donc peut-être qu'une alim neuve serait plus adapté (meilleurs protections et un peu plus de puissance).

Maintenant, je vais pouvoir me pencher sur une nouvelle config tranquillement et sans précipitation, même si ça n'est pas dans l'immédiat.

@ bientôt.
Image
Icare Airlines

Re: Mon PC est (à moitié - au moins) mort... help

Message par Icare Airlines »

Bonjour, elduende.

Si tu souhaites les conseils avisés d'un "bidouilleur" en informatique, tu peux me contacter sur mon skype: pascalpc4
Répondre