Après 5 ans ...

C'est par ici pour boire un petit coup et c'est également l'endroit pour parler de tout ce qui a un petit rapport à la simulation et l'aéronautique.

Modérateurs : berloux, vedum

Répondre
Avatar du membre
deafpilot
Commandant
Commandant
Messages : 728
Enregistré le : dim. 7 févr. 2010 20:13
CallSign utilisé lors de nos vols réseaux : OO-TVB
Localisation : Ebci
Contact :

Après 5 ans ...

Message par deafpilot »

Chers Simeurs amis,
Voilà 5 ans que je vous ai rejoint et il est temps de faire un petit bilan de cette aventure ; tout d’abord pour vous dire que j’ai énormément appris à votre contact. Quand j’ai commencé, et bien que j’aie une expérience de pilote militaire et privé, je n’étais pas très performant : je n’utilisais que FSX tout nu sans ces aides que j’ai appris peu à peu à apprivoiser. Jabnavig bien sûr (ah ces longues coordinations des cartes !) et on ne remerciera jamais assez Jacky pour son site efficace et cordial. Ensuite, FSUIPC, Plan-G, FSCommander, Track-IR et enfin, grâce à Stéphane FSreal/WX. Aussi un passage décevant par Tileproxy. Le plus gros progrès pour l’efficacité de ces programmes a sans doute été d’utiliser deux écrans et de me créer une librairie d’ « Addon sceneries » de tous les pays au gré de vos suggestions. (mais attention à l’indigestion de fsx-cfg !).
Et peu à peu, je me suis senti à l’aise pour gérer les repérages de terrain, les approches et l’intégration dans les circuits, respectant les trajectoires des copains. Le vol avec contrôleur est, à ce point de vue, un plus qui nous lie au gré des dialogues.
Je fais une parenthèse explicative : je suis devenu sourd profond (j’ai d’ailleurs dû quitter l’aviation et mon métier à cause de cette perte d’audition). Ma préparation au vol sous Teamspeak est donc un parcours de combattant car je dois « pairer » en succession 3 appareils en série aboutissant à mes implants intra-auriculaires par bluetooth en passant par un amplificateur. Vous qui êtes souvent sous le capot des bugs informatiques, je ne dois pas vous expliquer longuement que ce n’est pas un long fleuve tranquille ! Je vous dis tout cela pour que vous compreniez que je ne réponds pas toujours à vos sollicitations. Néanmoins, votre attention amicale me fait chaud au cœur et me permet de retrouver les joies du pilotage en votre compagnie (je nai jamais essayé les escadrilles car j’ai peur de mettre une belle pagaille !). Bien sûr, j’ai un autre handicap : je suis belge ! Comme ce pays possède 4 langues officielles (Français, Flamand, Allemand et Langue des Signes), j’ai toujours communiqué en aviation en anglais et je dois me concentrer pour éviter les push-back et airbornes (mais aussi dire quatre-vingt-dix-neuf au lieu de nonante neuf ; vous êtes compliqués n’est-il pas ?)
Ce qui m’a apporté le plus, je pense, c’est la préparation minutieuse de plans de vol à vous proposer ; cela demande une étude des terrains, des distances, des recherches de scènes pour FSX, de l’intérêt des paysages et ma vision géographique a fait de fameux progrès ! Le Tour du Monde, la traversée des EU, Occitania, la route de la Soie, le Québec, l’Italie, la GB, les grands fleuves, etc, etc. Quel bagage !
Je finis par une suggestion : grâce à Teamspeak, nous avons des échanges nombreux, des blagues, des conseils informatiques, des histoires ; cela est très agréable mais pour peu que nous soyons nombreux, cela devient un brouhaha où l’on parvient difficilement à fournir les informations de vol précises notamment en approche. Ne pourrait-on pas revenir à la sage suggestion de Jacky de se mettre sur un canal « parlottes » où on peut laisser libre cours à ses anecdotes et réserver le canal du vol strictement aux instructions et informations de vol ? Je sais, cela demande de changer de canal, mais c’est si aisé si on y pense et cela rendrait nos vols beaucoup plus clairs.
J’espère vous retrouver souvent et vous salue amicalement. N’oubliez pas l’Amazone (le Mississipi est en préparation …)
Pierre Emile
Avatar du membre
harmatur
Commandant
Commandant
Messages : 385
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 19:39
CallSign utilisé lors de nos vols réseaux : OO-BM13
Localisation : Bruxelles-Anderlecht- Belgique
Contact :

Re: Après 5 ans ...

Message par harmatur »

salut
je cite
Je finis par une suggestion : grâce à Teamspeak, nous avons des échanges nombreux, des blagues, des conseils informatiques, des histoires ; cela est très agréable mais pour peu que nous soyons nombreux, cela devient un brouhaha où l’on parvient difficilement à fournir les informations de vol précises notamment en approche. Ne pourrait-on pas revenir à la sage suggestion de Jacky de se mettre sur un canal « parlottes » où on peut laisser libre cours à ses anecdotes et réserver le canal du vol strictement aux instructions et informations de vol ? Je sais, cela demande de changer de canal, mais c’est si aisé si on y pense et cela rendrait nos vols beaucoup plus clairs.

c'est bien vrais, depuis toujors je l'ai demander mais il semble que pour certain c'est dur....

enfin bonne anniversaire

00bm13
belge aussi
***Personne n'est resté en haut, tout le monde est redescendu.***
Avatar du membre
JAB
Commandant
Commandant
Messages : 625
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 09:45
CallSign utilisé lors de nos vols réseaux : HB-JAB
Localisation : Suisse Romande et Pologne (Cracovie)
Contact :

Re: Après 5 ans ...

Message par JAB »

Et en route pour les cinq années suivantes !
C'est vrai qu'on oublie parfois ton handicap ... mais apparemment tu ne nous en veux pas trop :x
Pour la fréquence "parlotte", je suis le premier à l'oublier :sweat:
Mais ça ne nous empêche pas de bourlinguer entre copains !

A+
Jacky
pas belge du tout ;)
Jacky, éleveur d'octets - Win11/64 - FS2020
I7-11700@3.60GHz - 16Go - NVidia GTX1080 16Go - 2x24" - Track-IR
berloux
Colonel
Colonel
Messages : 7129
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 09:21
CallSign utilisé lors de nos vols réseaux : F-MBLO
Localisation : proche de LFQJ

Re: Après 5 ans ...

Message par berloux »

Bonjour à toutes & tous et particulièrement à Pierre Emile,

Je prends bonne note de tes suggestions Pierre Emile.

En fait nous considérons, tacitement, que la fréquence du vol, celle qui reprend le titre du vol, est la fréquence de chat.
Quand des fréquences sont ouvertes pour un contrôleur, cela provoque nettement moins de soucis.

Je m’engage, si je n’oublie pas ……bien sur :D , d’ouvrir systématiquement une fréquence pour les étapes et l’arrivée ; La fréquence avec le titre sera alors considérée comme fréquence de discussion libre.
Cette formule risque, bien sur, d’amputer une partie de la convivialité qui caractérise ces vols.
Nous allons essayer sur le vol du lundi et si cette formule rallie les avis positifs, nous poursuivrons dans ce sens.

Force est de constater, qu’à un moment ou à un autre, nous avons tous été gênés, par un copain trop loquace, au moment d’annoncer une phase de vol importante. :worried:

N’hésitez pas à donner votre avis, ça peut aider à trouver des formules sympas, sans pour autant créer une usine à gaz ! ;)
A bientôt, la discussion est ouverte.

F-MBLO / berloux
Image
Image

Image
Avatar du membre
pinotibe
Commandant
Commandant
Messages : 579
Enregistré le : sam. 2 janv. 2010 18:31
CallSign utilisé lors de nos vols réseaux : F-PINO
Localisation : Prés LFGG, LFSM et LFSB

Re: Après 5 ans ...

Message par pinotibe »

Bonjour à tous,

Je n'avais pas conscience à ce jour que l'in d'entre nous puisse avoir un handicap auditif et je dis déjà "Chapeau" à Pierre-Emile d'avoir passé autant de temps avec nous et de vouloir continuer.
Pour ma part, il m'arrive même sans voler avec vous de me mettre sur le canal et de vous écouter, je vous prie de croire que je ris beaucoup et mon épouse aussi!!!
Enfin ceci pour dire qu'en effet votre convivialité est agréable, pour autant, il faut aider Pierre-Emile à mieux "entendre" alors je suis pour une solution qui lui permettra de le faire. Si c'est par le biais d'un canal "parlottes" pourquoi pas, à tester.


Joseph/F-PINO
Joseph/LCA-F-PINO


Image

W10 64bits - PC ASUS - Core i7 4710HQ - 4coeurs cadencé à 2,5 ghz - Carte mère N751JK - Mémoire vive 12Go DDR3 SDRAM - HD Sata 300 de 1To - Carte graphique NVIDIA GeForce GTX 850M memoire video 1 Go
Avatar du membre
deafpilot
Commandant
Commandant
Messages : 728
Enregistré le : dim. 7 févr. 2010 20:13
CallSign utilisé lors de nos vols réseaux : OO-TVB
Localisation : Ebci
Contact :

Re: Après 5 ans ...

Message par deafpilot »

Merci à vous tous d'avoir prété votre attention à mes suggestions. Mettons bien les choses au point; la convivalité D'ABORD et si le changement de canal est un obstacle à ces échanges amicaux, trouvons une autre solution telle que celle de canaux pour chaque approche et laissons le reste du tempsle canal "vol" ouvert et libre. A tester
A +
Pierre Emile.
patalisa
Commandant
Commandant
Messages : 437
Enregistré le : jeu. 19 août 2010 15:22
CallSign utilisé lors de nos vols réseaux : F-PAI

Re: Après 5 ans ...

Message par patalisa »

Bonjour à tous et bravo à toi Pierre-Emile : tu as bien du mérite :)

pour le reste, ce n'est pas moi le plus bavard mais bien sûr que ton idée est bonne ;)

Pat
un chti avec un tonton et quelques cousins belges :lol:
Pat
F-PAI :)
Avatar du membre
JAB
Commandant
Commandant
Messages : 625
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 09:45
CallSign utilisé lors de nos vols réseaux : HB-JAB
Localisation : Suisse Romande et Pologne (Cracovie)
Contact :

Re: Après 5 ans ...

Message par JAB »

La solution est clairement dans la limitation du temps de parole de certains :devil:

NOOOON, je plaisante ! :lol: :lol: :lol:

Jacky :tmi:
Jacky, éleveur d'octets - Win11/64 - FS2020
I7-11700@3.60GHz - 16Go - NVidia GTX1080 16Go - 2x24" - Track-IR
Avatar du membre
deafpilot
Commandant
Commandant
Messages : 728
Enregistré le : dim. 7 févr. 2010 20:13
CallSign utilisé lors de nos vols réseaux : OO-TVB
Localisation : Ebci
Contact :

Re: Après 5 ans ...

Message par deafpilot »

Le dernier vol en Italie a illustré de manière très agréable l'option "canal pour chaque approche". Seul notre controleur Christian a eu du mal de passer d'une tour à l'autre vu le nombre de participants ! Mais les tatcheurs ont eu libre cours pour leurs blagues et taquineries en toute libetté amicale. C 'est donc bon. A mon avis, c'est à l'organisateur du vol ou à son controleur de créer des canaux d'approche. (et de les fermer après le vol ...)
A bientôt en vol
Pierre Emile OO-TVB
Répondre