Mise en standby de ATY027_Guy

C'est par ici pour boire un petit coup et c'est également l'endroit pour parler de tout ce qui a un petit rapport à la simulation et l'aéronautique.

Modérateurs : berloux, vedum

Répondre
Avatar du membre
ATY027_Guy
Commandant
Commandant
Messages : 1035
Enregistré le : mar. 1 nov. 2016 20:15
CallSign utilisé lors de nos vols réseaux : F_GIUS
Localisation : France Nord
Contact :

Mise en standby de ATY027_Guy

Message par ATY027_Guy »

Salut les pilotes et fraternité !
Je viens vous annoncer ma décision de me mettre en "stand-by"de LCA tout au moins pour cette période estivale.
En effet je vais mettre à profit la dite belle saison pour le vol "real life" et les vacances.

Et aussi pour une réflexion autocritique à ma situation parmi vous en "virtual life" dont voici les grands traits:

j'ai présumé que la simulation de vol pouvait naturellement interférer avec la réalité en ce qui concerne l'apprentissage du pilotage ceci par des conditions de simulation dites "réalistes" et apporter le partage d'une expérience et pourquoi pas, donner l'envie à certains d'allerfaire un tour sur un terrain,ce que d'autres d'entre-vous font ou on déjà fait sans m'avoir attendu bien sûr.

Ma pratique des vols LCA et mes tentatives d'"Ecole" (un bien grand nom pour la chose,j'en conviens)m'ont fait comprendre que ces deux activités que sont la simulation et le pilotage réel , sont en fait bien plus "séparées" qu'on ne le penserai a priori avec pour chacune leur propre"univers".Je ne m'étendrai pas sur les raisons et causes de ce cloisonnement ,vous les connaissez intuitivement et ce n'est pas opportun ici.

Il existe, vous le savez, un type de simulation au vol VFR ,très "branché" sur le réel et qui est une tentative concrète de rapprochement des deux mondes,je vous en ai assez fait la réclame et même invité à y participer ,sans succès toutefois je dois le dire ,comme s'il y avait une réticence vis à vis du vol réaliste; sachez qu'il existe la même attitude en miroir chez les membres d'aéroclubs qui voient la simulation VFR comme un jouet sans plus et de ce fait s'en désintéressent;les mentalités évoluant et les possibilités informatiques aussi,l'avenir semble moins bouché ,mais l'évolution vers une convergence est lente.

Je me suis essayé à mettre sur pied par cette "Ecole" quelque chose d'intermédiaire ,avec l'aide de certains membres de LCa ,pour une pratique de simulation qui ne soit pas, disons-le ,trop irréaliste quand au pilotage.Je m'y suis attelé avec plaisir dans la réalisation des deux cessions que furent "les vols en Région Parisienne"et les séances "Turbo-propulseurs"et la mise en place d'une permanence les mercredis soirs.
Force est de constater que cela "ne marche pas!",dont acte!

Pour ma part j'ai participé à pas mal devols LCA depuis ces presque deux années parmi vous sauf peut-être pour l'"IFR"que j'ai pratiqué dans une autre V.A et qui ne me convient pas vraiment.Ces vols à l'ambiance chaleureuse entre "copains"où l'on s'y diverti très bien ,j'en conviens,n'ont malheureusement pas pour moi
au fil du temps de but autre que de passer de bons moments de convivialité et c'est déjà bien ,mais convivialité seulement virtuelle!sans engrenage sur du concret hormis celui des harwares et softwares qui peuvent donner du fil à retordre et aussi une brève rencontre annuelle qui est un pas pour du plus durable.

C'est ce manque d'emprise sur du réel concret dans notre propre vie et qui nous permet d'évoluer ,qui à la longue finit par émousser à mon sens les diverses motivations qui font que l'on reste plus ou moins longtempsdans une V.A....

Bonnes vacances pour ceux qui ont la chance d'en prendre et en tous cas bon vols à tous. 8)
berloux
Colonel
Colonel
Messages : 7141
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 09:21
CallSign utilisé lors de nos vols réseaux : F-MBLO
Localisation : proche de LFQJ

Re: Mise en standby de ATY027_Guy

Message par berloux »

Bonjour Guy,

Nos sessions de vol, pour la plupart, ne collent pas vraiment à la réalité au sens "Navigation"
La raison en est simple, le VFR pour être correctement pratiqué demande un paysage tout aussi correct et, FSX de base ne le permet pas.
Il faut souvent faire preuve de beaucoup d'imagination pour se repérer

Seul ceux qui ont la possibilité, et les moyens, de s'offrir et d'installer de la photo réel, ou des paysages proches de la photo, peuvent pratiquer correctement cette discipline.
C'est ce que nous avons fait autour de Paris, avec succès. C'est le cas des scènes de France VFR, des scènes photo de Stéphane.

Ensuite vient la réglementation, comme je te l'avais dit, quand c'est trop compliqué les pilotes se découragent, ils se découragent aussi dés qu'il y a des installations compliquées à réaliser pour voler.

Cependant nombreux sont ceux qui ont apprécié tes vols autours de Paris, qui nous semblaient si compliqués et, que tu es parvenu à démystifier.
Les initiations aux turbopropulseurs ont aussi connus le succès et ont été suivis assidument.
Tes permanences n'ont pas connu le succès! Ce n'est pas si grave, mes deux permanences, du Lundi et du Jeudi, sont aussi désertées en cette période.

C'est l'été et la baisse de fréquentation, à cette période de l'année, est toujours importante, c'est comme ça depuis des années.

Aller plus loin dans nos relations? Certes, les distances entre-nous sont importantes et se voir physiquement engendre, inévitablement du temps, et des coûts que beaucoup ne peuvent supporter.
D'autre part, serait ce le garant de plus d'implication, et d'engagement, dans le fonctionnement de notre association ?

Ça serait dommage de ne pas prolonger ton expérience chez LCA, beaucoup t'apprécient et se priver se ton savoir nous décevrait.
Passe de bonnes vacances et, s'il te plait, reconsidère ta position sur l'avenir
Bien cordialement.

F-MBLO / berloux.
Image
Image

Image
Avatar du membre
maumau78
Commandant
Commandant
Messages : 456
Enregistré le : sam. 20 août 2011 01:55
CallSign utilisé lors de nos vols réseaux : F-RRMB
Localisation : Yvelines - proche LFPZ

Re: Mise en standby de ATY027_Guy

Message par maumau78 »

Bonjour Guy, bonjour Bernard,
Je suis tout à fait en phase avec l'analyse de Bernard et n'ai rien à ajouter.Il serait dommage de ne plus bénéficier de ton savoir et de ton expérience.
A bientôt Guy !
Cordialement
Maurice (F-RMB)
------------------------
Intel Core i5-10400F (Hexa-Core 2.9 GHz) - Mémoire RAM 16,0 Go
carte graphique NVIDIA GeForce RTX 2060
SSD TEXTORM BM5 480GB + HDD WDC WD5000AAKS-22A7B2 500GB
Windows 10 famille 64 bits - boitier tour ANTEC P7 SILENT
--------------------------

Image
Avatar du membre
F-MJPA
Commandant
Commandant
Messages : 1103
Enregistré le : ven. 30 oct. 2009 07:09
CallSign utilisé lors de nos vols réseaux : FMJPA

Re: Mise en standby de ATY027_Guy

Message par F-MJPA »

Bonsoir,
Les motivations personnelles qui font qu'on entre et qu'on part d'une VA, malheureusement je ne les connais pas, et pourtant je les cherche.

Je pense qu'il y a de la place pour tout le monde dans le monde de la simulation: du récréatif pur et simple au plus sérieux qui colle à la réalité. Moi j'aime bien les 2, je suis le premier à proposer des vols exotiques basés sur la bonne humeur, et a être avide de tes vols proche du réel.
Je comprends très bien la frustration du manque de participants surtout lorsqu'on s'implique énormément, j'en ai moi-même fait part à plusieurs reprises, mais l'équation est compliquée lorsque l'offre est conséquente, voire en augmentation et que les clients s'en vont.
Chez LCA, il y a quelques pilotes qui font du vol en réel, et ils auraient dû être attirés par tes soirées. Peut-être que c'est la BETE informatique qui leur a fait peur (scènes photo notamment qui exigent un minimum de connaissance, un bon matériel, et surtout un bon débit internet).

Stratégiquement, il reste beaucoup à faire chez LCA, tu en avais esquissé un mot lors de l'AG, mot qui était passé inaperçu, j'en étais d'accord dans mon coin.

Comme l'ont dit mes deux camarades, il serait dommage de partir après nous avoir tant amené. Avec tes séances, j'ai beaucoup appris, je m'en réfère souvent, et il m'en reste tellement à découvrir.
Et tout ca n'est rien comparé à l'apport des échanges sur le plan humain.

Merci Guy, pour ce que tu as fait jusqu'à maintenant et encore un plus grand merci pour ce que tu vas nous proposer dans l'avenir (enfin je l'espère).

Jean Pierre.
Avatar du membre
Maclio
Adjudant
Adjudant
Messages : 47
Enregistré le : ven. 30 mars 2018 04:08
CallSign utilisé lors de nos vols réseaux : F-BBUM
Localisation : France - Var

Re: Mise en standby de ATY027_Guy

Message par Maclio »

Bonsoir

Jeune bleu de LCA je suis venu pour l'ambiance mais aussi pour votre école VFR ( je vous remercie encore pour notre soirée d'explications et partages, sans avoir eu le temps de vous retrouver un mercredi soir ).

Je comprends aisément votre remise en question et comme les autres je serai navré d'une telle issue. Cette période de vacance ne facilite pas le regroupement sur FSX mais permet de se ressourcer en ré-attaquant une nouvelle année. Alors je vous souhaite de bonnes vacances avec le souhait de vous retrouver à la rentrée.

Lionel
Avatar du membre
papymimi1
Commandant
Commandant
Messages : 1870
Enregistré le : mer. 2 mai 2018 06:16
CallSign utilisé lors de nos vols réseaux : F-PMLE
Localisation : 59 Nord

Re: Mise en standby de ATY027_Guy

Message par papymimi1 »

Bonjour Guy,
je suis tout à fait d'accord sur ce qui est dit plus haut par d'autres mais je comprends aussi ta position et nous en avions parlé lors de ma leçon de pilotage avec toi !
Cependant, je suis navré que tu te mettes en standby, j'avais encore tant de choses à apprendre avec toi...
je vais attendre ton retour avec impatience, tu es une mine de connaissances dont on ne peut se passer à LCA
Passe de bonne vacances et... Reviens vite !!!
Amicalement

Michel L-PMLE
Avatar du membre
ATY027_Guy
Commandant
Commandant
Messages : 1035
Enregistré le : mar. 1 nov. 2016 20:15
CallSign utilisé lors de nos vols réseaux : F_GIUS
Localisation : France Nord
Contact :

Re: Mise en standby de ATY027_Guy

Message par ATY027_Guy »

Merci pour les propos réconfortants! :hai:
Je me suis mis seulement en stand-by afin de prendre du recul.
Comme je vous l'ai écrit il me faut dans mes loisirs quelque-chose qui s'engrène sur une action concrète dans mon quotidien ,sinon je finis par me lasser et décrocher.
A la rentrée je continuerai une présence les mercredis soirs afin d'être utile à ceux qui le voudront bien.
En attendant je vais faire un tour sur le Gand Canyon il y a là-bas des ballades en hélico ,l'envie m'en est venue après un Fy In LCA l'année dernière, merci à l'organisateur! ;)
Bonnes vacances pour ceux qui en prennent et bons vols 8)
Avatar du membre
papymimi1
Commandant
Commandant
Messages : 1870
Enregistré le : mer. 2 mai 2018 06:16
CallSign utilisé lors de nos vols réseaux : F-PMLE
Localisation : 59 Nord

Re: Mise en standby de ATY027_Guy

Message par papymimi1 »

Ouffffffffffffff !
Excellentes vacances à toi et tes proches...
Profites bien et à très bientôt !
Cordialement
Répondre