Non mais franchement, zavé pa onte?

C'est par ici pour boire un petit coup et c'est également l'endroit pour parler de tout ce qui a un petit rapport à la simulation et l'aéronautique.

Modérateurs : berloux, vedum

Répondre
Avatar du membre
Helicool
Capitaine
Capitaine
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 4 mai 2023 00:12
CallSign utilisé lors de nos vols réseaux : F-HCSO

Non mais franchement, zavé pa onte?

Message par Helicool »

Salut,
je viens de voir une scène extraordinaire à la télé...

Allo la tour, nous sommes prêts à décoller. (alors qu'ils sont au parking)
L'avion commence à rouler car on nous montre le pilote mettre les gaz.... Alors que toute l'avionique est éteinte. Mais il est super cet avion, il se met tout de même à rouler!
Je passe rapidement sur la qualité des échanges radio avion/tour, sinon Sylvain va faire un malaise...
Quelques instants plus tard, en pleine action de bagarre dans cet avion de ligne roulant vers la piste, le pilote assomme le co-pilote pour s'enfuir de l'avion. Le co-pilote s'évanoui sur les commandes de gaz en les mettant à fond.
Le pilote s'enfuit puis le passager qui vient de reprendre ses esprits, (oui, il avait été assommé...) voit le co-pilote affalé sur les commandes et l'avion roulant sans contrôle. Ce passager bondit à l'avant, choppe le co-pilote inconscient par l'épaule et le bascule en arrière sur son siège afin d'atteindre les commandes de gaz et les met rapidement à zéro. (tiens, l'avionique est allumée...)
Du coup, les moteurs s'éteignent, et l'avion l'arrête sur 5 mètres environ. De plus, le caméraman prend soin de nous montrer une vue extérieure où l'on voit.... enfin, où on ne voit ni aérofreins, ni reverses mais on voit bien la petite fumée sous les pneus montrant un blocage des freins.

Bah, c'est un avion de ligne, je ne suis pas un spécialiste alors je rigole doucement.

Mais là où mon égo hélicoptériste en prend un coup c'est quand le pilote saute dans son hélico, enfile son casque radio, lève la main au plafond pour actionner des boutons qui s'existent pas sur le modèle à l'écran pour faire démarrer le moteur. Il s'en suit un embrayage instantané de la voilure qui atteint son régime en 5 secondes.
Là, le pilote tire sur le manche (axe de tangage entre les genoux) et l'hélico décolle alors que le son de la turbine manque clairement de régime. A bon, personnellement, pour décoller avec mon hélico, je tire sur la commande collective à gauche, pas sur le cyclique entre les jambes...

Bon, le cas que je retrouve le plus naze, c'est quand tu voies décoller un Jet ranger (Bell 206 à turbine) avec la bande sonore d'un BELL47! (moteur 6 cylindres à piston.)

Autre cas d'un Jet Ranger filmé en train d'arriver vers une belle villa pour se poser au bord de la piscine, puis plan rapproché sur les passagers qui montent rotor tournant à bord de l'hélico qui redécolle dans la foulée en ayant changé d'immatriculation et de modèle (puisqu'on voit maintenant un Long Ranger) le temps que la caméra filme l'embarquement!

Et James Bond,
dans un film, un gros avion ressemblant à un AN225 transporte un hélico. Un Hugues NOTAR (sans rotor de queue) dans lequel Bond a mis les diamants et la jolie Halle Berry (hummmmm...). L'avion est encore haut dans les nuages mais partiellement en feu.
En se précipitant, la poupée ouvre l'énorme soute tandis que Bond, libère les attaches de l'hélico.
Les deux sautent dans la machine tandis que l'avion penche dangereusement, ce qui libère l'hélico de l'avion.
Toute la cargaison dégringole vers le sol (hélico compris) tandis que Bond essaye désespérément de démarrer le moteur.
Enfin celui-ci démarre, la voilure se met à tourner et le beau James sait qu'il va se poser en toute sécurité, se taper Halle Berry et par la même occasion, se garder les diamants.

C'est dommage car là, le scénariste en fait trop. Une fois que l'hélico aurait pris un peu de vitesse dans sa chute, il n'était nul besoin d'avoir un moteur en route. Une jolie autorotation aurait suffit pour se poser doucement en toute sécurité! Hé oui, vous avez tous compris que dans ce cas là on est en présence d'une veine d'air induite, non pas défléchie lorsque le moteur tourne... Vous l'aviez remarqué, hein? Je suis sûr que oui.

Je ne parlerais pas de Supercoptère ni de Tonnerre de feu, sinon, je vais pisser de rire dans ma culotte....

C'est dommage que ce genre de gag soi monnaie courante dans les films, ça enlève de la crédibilité à certaines scènes. Surtout que c'est pas bien difficile d'avoir un consultant spécialiste sur les tournages de film.

En attendant, je rigole bien...
Olivier
Avatar du membre
papymimi1
Commandant
Commandant
Messages : 1866
Enregistré le : mer. 2 mai 2018 06:16
CallSign utilisé lors de nos vols réseaux : F-PMLE
Localisation : 59 Nord

Re: Non mais franchement, zavé pa onte?

Message par papymimi1 »

:rofl:
berloux
Colonel
Colonel
Messages : 7129
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 09:21
CallSign utilisé lors de nos vols réseaux : F-MBLO
Localisation : proche de LFQJ

Re: Non mais franchement, zavé pa onte?

Message par berloux »

Bonjour Olivier,

Et oui, le cinéma n’est pas toujours crédible, pour le néophyte très souvent ces détails passent inaperçus.
Seules les scènes de ‘’reconstitutions’’ historiques sont souvent plus scrupuleuses et s’attardent plus sur les détails qui les rendent plus crédibles.

Bien sûr il nous faut accorder un peu de complaisance au cinéma il est souvent là pour faire rêver, de super machines, de super pouvoir ….ce dernier très prisé chez les ados.

Des reconstitutions comme le film relatant, janvier 2009, le posé de l’A320 sur l’Hudson après avoir avalé des oiseaux m’a semblé plus crédible.
Il y en a d’autres comme ça.
Il y a (avait) des émissions comme ‘’crash investigation’’ ou ‘’air crash’’ dont le but est d’enquêter sur les accidents d’avions, qui proposent des séquences assez réalistes.

C’est évident que le cinéma serait bien inspiré de s’assurer le concours d’experts aéronautiques pour éviter les ‘’grosses gourdes’’ irréalistes.

Merci pour ta réflexion approfondie sur ce thème.

F-MBLO / berloux
Image
Image

Image
Avatar du membre
ATY027_Guy
Commandant
Commandant
Messages : 1034
Enregistré le : mar. 1 nov. 2016 20:15
CallSign utilisé lors de nos vols réseaux : F_GIUS
Localisation : France Nord
Contact :

Re: Non mais franchement, zavé pa onte?

Message par ATY027_Guy »

Bonjour à tous !
Pour faire suite au propos de Bernard j'ajouterai que quand il s'agit d'oeuvres artistiques ou à caractère artistique : tout est permis! :lol:
J'ai tendance à avoir les mêmes réactions que celles d'Olivier devant des scènes à caractère médical! ;)
Le réalisme en art n'est qu'une petite partie des modes d'expression.
8)
Répondre