Alim HS

C'est par ici pour boire un petit coup et c'est également l'endroit pour parler de tout ce qui a un petit rapport à la simulation et l'aéronautique.

Modérateurs : berloux, vedum

Répondre
jean-Mi
Sergent
Sergent
Messages : 10
Enregistré le : dim. 2 août 2015 19:18
CallSign utilisé lors de nos vols réseaux : LCA-BRZF
Localisation : La Bisbal d'Emporda, Catalogne

Alim HS

Message par jean-Mi »

Salut les Copains, Mercredi dernier pendant le vol sur la polynésie j'ai eu une coupure de jus , et maintenant mon ordi ne demarre plus. Je pense que mon Alim Seasonic Focus+ Gold 650W est HS, est ce que l'un d'entre vous sait si c'est réparable ou pas?
Merci d'avance pour vos réponse, et bon vols à Tous, Jean-Mi.
Avatar du membre
papymimi1
Commandant
Commandant
Messages : 1866
Enregistré le : mer. 2 mai 2018 06:16
CallSign utilisé lors de nos vols réseaux : F-PMLE
Localisation : 59 Nord

Re: Alim HS

Message par papymimi1 »

Bonjour Jean-Mi,
je pense que il n'y a qu'à changer cette alim, j'ai déja eu le tour mais fais la vérifier avant, ça peut être aussi autre chose .... :(
berloux
Colonel
Colonel
Messages : 7128
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 09:21
CallSign utilisé lors de nos vols réseaux : F-MBLO
Localisation : proche de LFQJ

Re: Alim HS

Message par berloux »

Bonjour Jean Michel,

Comme le dit Michel, il peut y avoir d’autres causes.

Vérifier que l’alim. ne débite plus, pour cela tester sur un connecteur de sortie.
S’assurer que la connectique des prises de sortie alim. Soient en bon état, ainsi que la connectique carte mère.
Si pas, truc tout con, vérifier la prise de branchement de l’ordi.

Regarder l’alim (la doc) peut être un fusible dehors ou dedans dans ce cas ouvrir.
A l’intérieur chercher le fusible, voir aussi si une connexion aurait bruni (échauffement)

Si pas de jus en sortie après ces vérifications….sans doute un composant mort de la carte de régulation.
Là …carte de crédit !

Autre truc, la (ou les) pile de la carte mère ? Si celle-ci est assez ancienne ; J’ai eu cela par le passé.
Je pense qu’il y en a toujours sur les cartes modernes !


Voilà c’est ce qui me vient en premier.
Bon courage.

F-MBLO / berloux
Image
Image

Image
Avatar du membre
F-MBUI
Capitaine
Capitaine
Messages : 195
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:26
CallSign utilisé lors de nos vols réseaux : F-MBUI

Re: Alim HS

Message par F-MBUI »

Bonjour à tous,
Il y a peu de temps j'ai eu aussi, suite à une panne de courant intempestive, une panne totale au démarrage, plus rien du tout, plus de ventilo, rien, rien de ces riens.
J'ai, après avoir tenté plein de choses, et consulté la documentation de la carte-mère, réinitialisé le BIOS (un simple cavalier à placer quelques secondes sur l'endroit adéquat) et le miracle s'est produit. Depuis, tout refonctionne normalement. :)
Mais j'ai eu les jetons. :(
Je crois qu'il faut essayer ça aussi comme solution.
Pierre
Avatar du membre
papymimi1
Commandant
Commandant
Messages : 1866
Enregistré le : mer. 2 mai 2018 06:16
CallSign utilisé lors de nos vols réseaux : F-PMLE
Localisation : 59 Nord

Re: Alim HS

Message par papymimi1 »

F-MBUI a écrit : lun. 14 août 2023 10:44 Bonjour à tous,
Il y a peu de temps j'ai eu aussi, suite à une panne de courant intempestive, une panne totale au démarrage, plus rien du tout, plus de ventilo, rien, rien de ces riens.
J'ai, après avoir tenté plein de choses, et consulté la documentation de la carte-mère, réinitialisé le BIOS (un simple cavalier à placer quelques secondes sur l'endroit adéquat) et le miracle s'est produit. Depuis, tout refonctionne normalement. :)
Mais j'ai eu les jetons. :(
Je crois qu'il faut essayer ça aussi comme solution.
Pierre
Pour réinitialiser le bios, il faut que l'ordi démarre ?
Tu as fait un "clear CMOS"?
Avatar du membre
F-MBUI
Capitaine
Capitaine
Messages : 195
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:26
CallSign utilisé lors de nos vols réseaux : F-MBUI

Re: Alim HS

Message par F-MBUI »

C'est çà, je me suis mal exprimé. Et sur certaines cartes-mères, il y des leds qui indiquent d'où viennent les défauts (alim, mémoire, cpu, etc).
jean-Mi
Sergent
Sergent
Messages : 10
Enregistré le : dim. 2 août 2015 19:18
CallSign utilisé lors de nos vols réseaux : LCA-BRZF
Localisation : La Bisbal d'Emporda, Catalogne

Re: Alim HS

Message par jean-Mi »

Bonsoir à tous et merci pour vos post,
J'ai vu un tuto sur youtube expliquant comment tester ce genre d'alim, et le ventilo s'est mis à tourner, donc je lai remontée sur l'ordi et miracle il a redémarré , grosse frayeur tout de même, je crois que je vais acheter un petit onduleur au cas où! a bientôt sur le tarmac ! Jean Mi.
Avatar du membre
viggen35
Commandant
Commandant
Messages : 2312
Enregistré le : dim. 18 mars 2012 11:45
CallSign utilisé lors de nos vols réseaux : IAG35

Re: Alim HS

Message par viggen35 »

jean-Mi a écrit : lun. 14 août 2023 19:40 Bonsoir à tous et merci pour vos post,
J'ai vu un tuto sur youtube expliquant comment tester ce genre d'alim, et le ventilo s'est mis à tourner, donc je lai remontée sur l'ordi et miracle il a redémarré , grosse frayeur tout de même, je crois que je vais acheter un petit onduleur au cas où! a bientôt sur le tarmac ! Jean Mi.
Salut,

La plupart des alimentations à découpage possèdent une protection contre ce type de courts-circuits et la protection s'active donc aucune tension en sortie n'est présente.

Après un temps de "sécurité" ou un débranchement total de l'alim, ça repart dans la majorité des cas.

La coupable en général, la diode de redressement qui est en court-circuit et empêche le bon fonctionnement de l'alimentation.

Cependant, surveille tes tensions avec un logiciel du type Aida 64 ou l'excellent open hardware (open source):!:

Bon courage.
Chaîne Youtube =>Image
jean-Mi
Sergent
Sergent
Messages : 10
Enregistré le : dim. 2 août 2015 19:18
CallSign utilisé lors de nos vols réseaux : LCA-BRZF
Localisation : La Bisbal d'Emporda, Catalogne

Re: Alim HS

Message par jean-Mi »

Merci pour le tuyau Viggen35👍
Répondre