Découverte hélico: épandage agricole

C'est par ici pour boire un petit coup et c'est également l'endroit pour parler de tout ce qui a un petit rapport à la simulation et l'aéronautique.

Modérateurs : berloux, vedum

Répondre
Avatar du membre
Helicool
Capitaine
Capitaine
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 4 mai 2023 00:12
CallSign utilisé lors de nos vols réseaux : F-HCSO

Découverte hélico: épandage agricole

Message par Helicool »

Bonjour,
voilà une de mes autres activités. Lorsque je ne faisais pas de contrôle de ligne à haute tension, je faisais mécano-suiveur en agricole. Je parle au passé car vous l'avez compris, je suis rangé des hélicos depuis 5 ans. Maintenant, je prend mon pied avec vous et FS2020!

Donc, mon job consistait à conduire la camionnette de ravitaillement et d'entretenir l'hélico.
Je devais surveiller le niveau de carburant, le niveau de produit agricole, la mécanique volante et la propreté de la verrière.
J'avais tout les points de rendez-vous dans mon GPS et je déplaçais la camionnette de DZ en DZ. (Drop Zone)
Bien souvent, il fallait faire du "tout terrain" avec la camionnette! Puis, en fin de journée, mon pilote et moi nous nous retrouvions sur l'aire de lavage de la coopérative agricole pour laver l'hélico et tout le matériel d'épandage.
Ici en Alsace, on faisait une campagne de traitement début juillet et une autre fin août.

L'hélicoptère était un Bell 47 Soloy motorisé par une turbine Allison.

J'ai trouvé une vidéo de cet hélico en action en champagne. Effectivement, le traitement en champagne ne se faisait pas au même moment qu'en Alsace. L'appareil était loué à une entreprise Champenoise.



En Alsace, beaucoup de vignes sont sur des pentes très raides. C'est pourquoi l'hélico était utilisé.
Là aussi je parle au passé car maintenant, c'est fait avec des tracteurs adaptés pour les pentes raides.

Les produits de traitement étaient naturels à base de cuivre et d'eau. La concentration était très faible en cuivre car l'hélico, grâce au souffle de la voilure, plaquait le produit sur les feuilles. Donc, très peu de produit suffisait.
La surface traitée était importante comparée au tracteur.

Pour faire le même boulot en tracteur, la concentration de produit était bien plus importante car il y avait beaucoup de perte. Je me souviens des gars qui partaient de fermes agricoles en tracteur. Emmitouflés dans les combinaisons étanches en plein mois de juillet. Rien que de s'assoir dans le tracteur, les gars étaient en sueur et la journée ne faisait que commencer pour eux.
Depuis le bas de la vallée, on voyait les énormes nuages de produit qui suivaient en permanence les tracteurs.

Les agriculteurs bio étaient furax car les nuages étaient emmenés par le vent et allaient sur leurs parcelles Ils voulaient que le traitement se fasse en hélico pour la précision du traitement, l'absence de nuage de produit, la surface traitée en peu de temps et la petite quantité de produit utilisée.

Mais un jour, les écologistes ont dit que l'hélico est trop polluant et trop bruyant. Un bilan carbone a été fait pour comparer les deux méthodes et il s'est avéré que l'hélico pollue 20 fois moins que le traitement en tracteur.

Mais les discours politiques ont eu raison de la logique et le traitement se fait désormais en tracteur!
C'est à n'y rien comprendre...

Je ne parle-là que de mon ancien boulot. Il existe des tonnes de vidéos faites dans d'autres pays avec des équipements différents pour le traitement agricole en hélico. Youtube en regorge!

Anecdote parmi tant d'autres:
Nous sommes partis un beau matin vers la première DZ. Moi en camionnette et mon pilote avec le Soloy.
Comme il est parti prêt à bosser, il est allé directement traiter la première parcelle pendant que.... j’étais bloqué dans un bouchon sur la nationale.
Les gens étaient sortis de leur voitures et assis sur les barrières de sécurité on attendaient que la circulation reprenne sans savoir pourquoi nous étions à l'arrêt.
Ce qui devait arriver arriva... Mon pilote se mit à râler car le premier traitement était fini et que je devait ravitailler. Ses râleries arrivèrent dans ma radio que tout le monde autour de moi entendaient.
T'es où? me dit-il. Bin dans un bouchon mon vieux! Oui, mais où il est ton bouchon? Bon cherche, dès que je te vois, je te le dis....
Le gens autour de moi étaient très intrigué et de disaient "vous êtes vraiment en contact avec un hélicoptère?" Bin oui et il m'attend... Je guide mon pilote jusqu'à moi, il se met en stationnaire et il constate que je suis vraiment bloqué. Les gens autour de moi n'en reviennent pas! Je dis à mon pilote de se rendre utile au lieu de râler et d'aller voir la raison de notre blocage. Quelques minutes plus tard, mon pilote revient, se met en stationnaire non loin de moi et de l’attroupement qui s'était fait autour ce moi pour enfin savoir que trois camions transportant des pales d'éoliennes bloquaient la nationale et qu'en plus, un des trois était coincé.
Bon, me dit mon pilote, je vais boire un coup en attendant que tu te décides à travailler! A plus tard!
Il est donc allé se posé derrière un restau routier pour se boire un bon coup. Les gens autour de moi étaient sidérés! J'ai été harcelé de questions jusqu'à ce que le trafic reprenne sur la nationale.

Voilà, encore de bons souvenirs....

Olivier
Avatar du membre
papymimi1
Commandant
Commandant
Messages : 1866
Enregistré le : mer. 2 mai 2018 06:16
CallSign utilisé lors de nos vols réseaux : F-PMLE
Localisation : 59 Nord

Re: Découverte hélico: épandage agricole

Message par papymimi1 »

:rock:
berloux
Colonel
Colonel
Messages : 7127
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 09:21
CallSign utilisé lors de nos vols réseaux : F-MBLO
Localisation : proche de LFQJ

Re: Découverte hélico: épandage agricole

Message par berloux »

Bonjour Olivier,

Il va falloir de jean Pierre organise, de nouveau, le concours d’épandage agricole.

Francis, Alain & Jean pierre étaient les champions dans cette discipline..
Tu devrais remporter cette compète !
A …j’oubliais de dire que, c’est avec le tractor AT802… ! (C’était sous MSFSX)

Curieux, il n’est pas habituel pour le pilote, en tondeuse, de s’assoir à gauche ?
Bravo pour les immersions que tu proposes à propos de ton métier.

F-MBLO / berloux
Image
Image

Image
Avatar du membre
Helicool
Capitaine
Capitaine
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 4 mai 2023 00:12
CallSign utilisé lors de nos vols réseaux : F-HCSO

Re: Découverte hélico: épandage agricole

Message par Helicool »

berloux a écrit : sam. 7 oct. 2023 16:51 Bonjour Olivier,

Il va falloir de jean Pierre organise, de nouveau, le concours d’épandage agricole.

Francis, Alain & Jean pierre étaient les champions dans cette discipline..
Tu devrais remporter cette compète !
A …j’oubliais de dire que, c’est avec le tractor AT802… ! (C’était sous MSFSX)

Curieux, il n’est pas habituel pour le pilote, en tondeuse, de s’assoir à gauche ?
Bravo pour les immersions que tu proposes à propos de ton métier.

F-MBLO / berloux
Ha oui?
Mais ça me plaît ça!!!
Reste à trouver un hélico ou un avion d'épandage....

Olivier
Avatar du membre
F-MJPA
Commandant
Commandant
Messages : 1103
Enregistré le : ven. 30 oct. 2009 07:09
CallSign utilisé lors de nos vols réseaux : FMJPA

Re: Découverte hélico: épandage agricole

Message par F-MJPA »

bonjour,
L'avion existe sur FS2020 mais c'est un payware, ensuite il reste à faire les animations au sol, et là il faut faire une petite scène, mais j'ai la flemme et surtout le manque de temps de m'attaquer à cette partie.

A+
JP
Image
Répondre