Découverte hélico: lutte incendie

C'est par ici pour boire un petit coup et c'est également l'endroit pour parler de tout ce qui a un petit rapport à la simulation et l'aéronautique.

Modérateurs : berloux, vedum

Répondre
Avatar du membre
Helicool
Capitaine
Capitaine
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 4 mai 2023 00:12
CallSign utilisé lors de nos vols réseaux : F-HCSO

Découverte hélico: lutte incendie

Message par Helicool »

Salut,
voici une autre utilisation de l'hélicoptère: la lutte contre les incendies.
Je trouvé une courte vidéo de deux minutes qui explique bien de quoi il s'agit.




Un pompier m'expliquais que lui et ses coéquipiers s'étaient retrouvés un jour cernés entièrement au milieu d'une forêt en flamme. La précision de largage de l'hélico a permis d'ouvrir un corridor rapidement et de permettre ainsi de s'échapper.

Je vous ai parlé du contrôle des lignes à haute tension avec un écureuil AS350 B3. Cet appareil passait tout l'été en espagne pour la lutte contre les incendies avant de revenir en alsace après la saison chaude.

Le voici en action avec son immatriculation espagnole peu de temps avant qu'il ne reçoive son immatriculation alsacienne.... heuu... française!




Voici une deuxième vidéo présentant des prises d'eau en piscine. Le tout premier sur cette vidéo est l'appareil dans lequel je bossais.



Les points d'eau:
la prise d'eau est autorisée en france dans les piscines si il n'y a aucun autre point d'eau de disponible. Toutes fois, le pilote doit privilégier les bassins dédiés à la lutte contre les incendies.
Posséder une piscine chez soi est un luxe taxé. Posséder un point d'eau chez soi est beaucoup moins taxé. Il existe donc une multitude de magnifiques points d'eau ressemblant à s'y méprendre à des piscines privées.
Même si ce point d'eau est aménagé comme une piscine, il ne doit pas avoir de marche menant à l'eau et doit posséder une seule petite échelle d'accès.

Je me souviens d'un copain pompier qui a reçu un appel téléphonique à sa caserne d'un bonhomme odieux en furie car les hélicos lui on presque vidé sa piscine. Une rapide consultation sur son registre et mon pote le pompier constate que cette piscine est déclarée comme étant un point d'eau incendie, pas une piscine de loisir!
Mon pote lui présente des excuse et dit au bonhomme qu'il va indiquer à l'administration fiscale que ce bassin n'est pas un point d'eau mais est une piscine de loisir. Du coup, le râleur est devenu tout calme.....


Voilà, je vous laisse fouiller youtube qui regorge de vidéos sur le sujet.
Olivier
Répondre